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GaM
Vivement un reportage de PIERRE CARLES sur ces trous du cul de journalistes aux ordres.
Les ânes ont soif : http://www.youtube.com/watch?v=M6EyKFXsQfk -
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philv76
"Un cheminot, présenté en voix off comme un conducteur, qui révèle passer la moitié de son temps de travail "assis dans des wagons"
Pipeau, violon et Cie: on ne voyage pas dans un "wagon", où l'on transporte du fret, mais dans une "voiture" destinée aux voyageurs.
Jamais un vrai cheminot ne ferait une erreur aussi grossière! -
Jean-Michel M
Ne serait il pas temps de rendre les chartes de déontologie des journalistes coercitives ?
Je propose la mesure suivante :
"En cas de manquement aux règles de déontologie, la chaîne reversera 5% des revenus publicitaires de l'espace situé avant le reportage au CSA".
À étendre aux autres médias, en élargissant les pouvoirs du CSA (et peut être aussi en modifiant les règles de nomination de ses membres). -
Mlemaudit
On peut se demander aussi pourquoi une agence de prsse joue le rôle de lobbyiste pour l'ouverture des marchés mais bon... j'imagine que ce serait faire le jeu du front national... :-D -
fear is the only enemy
Pour l'histoire des taxis pour les chauffeurs, et bien je sais que c'est le cas puisque j'ai un client qui a une société de transport de personnes et qui travaille quasi exclusivement pour la SNCF.
Mais c'est assez normal vu que les chauffeurs de train doivent aller récupérer leur locomotive à plusieurs centaines de kilomètres des fois. -
yack2
Comment peut on défendre encore les privatisations à ce jour? -
GaM
'Suffit de regarder la télé pour voir la gueule que ça a l' "ouverture à la concurrence" : la même connerie putassière partout.
Mais on en bouffera puisque l'oligarchie veut se faire du juteux partout. Vivement l'école qu'on rigole un peu!
un prof. -
Sylvain Bouard
Amusant l'argument de l'anonymat. Le seul problème c'est que, sur une petite ligne régionale, on retrouve toujours la même dizaine de contrôleurs et la même dizaine de conducteurs. Pas bien compliqué de reconnaitre une voix. D'ailleurs, les collègues de la région on déjà identifié celui qui parle. Paraitrait qu'il se sent trahi par le montage qui a été fait. Malheureusement, je n'ai pas eu de contact direct avec lui pour être 100% affirmatif. Quant aux risques de représailles des collègues, je me marre. Ca devient le grand truc de certains journalistes depuis la grève de Juin: le brave est honnête cheminot qui se fait agresser par ses collègues parce qu'il parle ou ne fait pas grève.
Sinon, il est dommage que l'auteur du documentaire ne s'explique pas sur d'autres incohérences mais, surtout, sur le côté orienté du reportage. Transdev est présenté comme la brave boîte privée voulant faire profiter le voyageur de son expérience. Dans la réalité, c'est la boîte qui a participé à la création de Thello (cherchez donc les avis sur le net) et qui s'en est retiré en expliquant que la concurrence c'est bien mais trop risqué et qu'ils préféraient donc attendent de récupérer la clientèle captive des TER ( http://www.mobilicites.com/011-1523-Veolia-Transdev-reduit-sa-participation-dans-la-compagnie-ferroviaire-Thello.html )
Silence aussi sur le fait de présenter la Suède comme un modèle de la réussite de l'ouverture à la concurrence alors que 70% de la population y souhaite un retour au monopole public des chemins de fer et que la précarité des conducteurs est poussée par des boîtes voulant y créer un intérim de la conduite. ( http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/06/17/les-raccourcis-de-la-cgt-sur-la-greve-des-cheminots-suedois_4439900_4355770.html ). Pensons aussi à l'hérésie de comparer la France avec un pays d'à peine 10 millions d'habitants, c'est à dire moins que la simple agglomération parisienne.
Bref, un reportage dans l'air libéral du temps, ne présentant qu'un aspect des choses en s'appuyant en plus sur des tas d'approximations. Je ne sais pas si le service public ferroviaire va mal mais ce reportage n'est pas reluisant pour le service public télévisuel.
PS, y a un "r" en trop dans mon nom. Ca pique les yeux ;) -
Bruno
Ah cette fameuse privatisation qui doit [s]créer des emplois[/s], augmenter la qualité du service et faire baisser les prix.
Bon, on en a des exemples déjà :
Le téléphone : la qualité de votre ligne est vraiment meilleure ? Les prix, c'est difficile de comparer il n'y a pls que de la VOIP... Et bien entendu il n'y a plus aucune égalité du territoire.
Les autoroutes : vous les trouvez moins chères et de meilleure qualité ?
La télévision et la radio : vous trouvez vraiment que TF1 et NRJ font de la qualité ? (bon le service public n'est pas toujours à la hauteur non plus c'est vrai)
Il y en a d'autres que je vous laisse trouver... -
Boris
J'ai Inauguré le fil des réactions sur le site de l'émission en essayant de reprendre point par point car j'étais vraiment furieux d'un tel saccage généralisé... J'ai des griefs fondés sur mon entreprise mais présenter cela de la manière dont cela a été fait, cela frôlait la pub pour la concurrence, en particulier Transdev ( évoqué plusieurs fois dans le sujet d'ailleurs, bizarre... ).
Tous les points évoqués posent problème soit par l'angle pris, les non dits ou carrément les mensonges... -
Fan de canard
Vous comptez parler de la nouvelle attaque qu'a subi @si cette nuit et dans la journée, ou c'est confidentiel ?
Merci pour ce billet, sinon, Robin.