L'étrange affaire des Chinois volants
Alain Korkos - - 0 commentaires
C'est France 24 qui nous l'apprit hier jeudi 30 juin, un site officiel chinois a publié une photo censée nous montrer "trois fonctionnaires du district de Huili dans la province chinoise du Sichuan (…) en train d’inspecter une nouvelle route en début de semaine. Après une longue enquête d'au moins deux minutes, Arrêt sur images a retrouvé pour vous la page en question que voici :
Extrait du site ouèbe du district de Huili, dans la province chinoise du Sichuan
Le photochopage grossier a fait rire tout le monde, bien entendu. Très vite, le site coupable a ôté la photo retouchée et s'est confondu en plates excuses. Mais il était trop tard, déjà circulaient sur le ouèbe chinois des parodies dont voici quelques exemples, publiés sur le site EastSouthWestNorth qui en affiche vingt-cinq :
On en trouve ailleurs, le site chinasmack.com en propose toute une série dont celle-ci :
La plus réussie étant probablement celle-là, qui demande une petite seconde d'attention :
Mais le plus drôle est ailleurs, le plus drôle est que ces trois fonctionnaires ont vraiment visité le site de cette route en construction :
Les voici, avant qu'ils soient détourés et collés sur une autre vue de ladite route :
Comme quoi il faut se méfier des photographes trop zélés, ainsi que des Chinois volants.
Merci à Lucie Desvaux, qui m'a communiqué cette info.
L'occasion de lire ma chronique intitulée Duettistes à lunettes, où il est question de ces policiers chinois à lunettes noires qui protégèrent vaillamment le parcours de la flamme olympique à Paris en 2008.