Les visages des morts en Afghanistan (Nouvel Obs)

La rédaction - - 0 commentaires

49 photos, 58 noms. Le site du Nouvel Observateurdévoile (presque) tous les visages des soldats français "morts oubliés" depuis le début de la guerre d'Afghanistan, il y a presque dix ans. Une initiative rare en France, alors que cette pratique est pourtant courante aux Etats-Unis.

Le site du Nouvel Observateur a publié vendredi 27 mai, d'un bloc, les identités des 58 soldats français français morts en Afghanistan. Seulement trois d'entre eux ont plus de 40 ans, et 24 ont moins de 25 ans.

Seules neuf photos sont manquantes dans cette mosaïque picto

"La France n'est «pas en guerre en Afghanistan». Voilà le dogme gouvernemental énoncé par l'ancien ministre de la Défense, Hervé Morin", dénonce Le Nouvel Obs. "Que font alors nos soldats qui se relaient, 8 000 par an, à Kaboul et dans la vallée de la Kapisa ? Dix ans déjà. Et que dire quand dix d'entre eux tombent le 18 août 2008 sous les balles des "insurgés", dans la plus sanglante des embuscades, celle de la vallée d'Uzbeen ? Qu'ils sont morts dans un accident de chasse ?"



Des images de soldats morts en Afghanistan étaient déjà parues en France, notamment dans Paris-Match après cette embuscade de 2008. @SI avait alors consacré une émission à cette question (Acte 3).

Aux Etats-Unis, la liste des militaires morts en Irak et en Afghanistan est sans cesse réactualisée.

Le Washington Postpublie par exemple chaque vendredi une liste des membres de l'armée "perdus" dans ces deux guerres.

picto5 981 fiches sont donc actuellement disponible sur le mémorial du Washington Post.


Lire sur arretsurimages.net.