Les séries maltraitent-elles leurs actrices ?
La rédaction - - Fictions - 43 commentaires"Mon personnage est un défouloir pour les gens qui ont un problème avec les femmes insoumises"
"J'ai un problème avec mon personnage". Anna Gunn, plus connue sous le nom de Skyler White, l'épouse de Walter White, héros de la série "Breaking Bad", dont la cinquième et ultime saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, ne supporte plus les critiques gratuites et misogynes envers son personnage. A tel point qu'elle a décidé de l'écrire dans le New York Times le 23 août dernier. Son témoignage, largement repris par les médias américains et français a permis de faire remonter à la surface un problème inédit dans les médias : la difficulté d'être "femme de" dans les séries télévisées américaines.
Etre la "femme de" n'est jamais une sinécure. Et même dans les séries TV. Anna Gunn (alias Skyler White dans Breaking Bad) vient de s'en émouvoir dans le New York Times. Pour celles ou ceux qui n'auraient pas encore vu la série, diffusée sur la chaîne AMC depuis 2008, un petit rappel : Skyler est la femme de Walter White, banal professeur de chimie au lycée qui, après s'être fait diagnostiquer un cancer des poumons, se mue en magnat de la drogue, afin de laisser un héritage à sa femme et ses deux enfants. Une longue descente aux enfers commence alors, pour lui comme pour son entourage. Elle se terminera le 29 septembre prochain aux Etats-Unis. Que Skyler so... |