Les poissons-chats, les coccinelles et la grosse Peggy dans un trou carré

Alain Korkos - - 0 commentaires

Les drôles de poissons-chats est une bobine mexicaine récemment sortie sur les écrans dont l'affiche ne brille pas par l'originalité…


… puisqu'elle est une reprise à peine déguisée de celle de Little Miss Sunshine, sorti en 2006 :


Laquelle avait déjà été copiée en 2009 par Le voyage du directeur des ressources humaines :


À moins que l'affiche des Drôles de poissons-chats soit un clin d'oeil à celle de Footloose sorti en 2011, on se perd en conjectures :


Quoi qu'il en soit, Combi et Coccinelle Wolkswagen sont des véhicules incontournables ; du Combi on avait déjà parlé par ici

El Paseo, film de Harold Trompetero, 2010


… et de la Cox par là.


Aussi, profitons-en pour évoquer quelques vieilles réclames amerlocaines vantant les mérites de ces deux véhicules teutons en commençant par celle-ci qui est fort banale, la suite le sera un peu moins :

Si vous n'arrivez pas à vous décider
entre une commerciale et un van, prenez les deux.


Au-dessous, un texte vantant l'espace, le confort et la faible consommation en carburant du Combi. Publicité fadasse, datée de 1976. On avait, quelques années plus tôt, l'esprit plus joueur chez Volkswagen :

Avez-vous le bon type de femme pour ça ?


Le texte de cette réclame datée de 1963 pose de judicieuses questions dont voici une petite sélection : « Votre femme est-elle capable de cuire son propre pain ? Peut-elle recoudre la jambe d'un enfant sans vous téléphoner au bureau avant que ce soit fini ? Est-elle capable de trouver un sujet de conversation si la télé tombe en panne ? Est-elle inquiète à propos de la Bombe ? (…)Félicitations. »

Mysogine, cette réclame ? Admirez celle-ci pour la Cox :

Tôt ou tard, votre femme ramènera à la maison
l'une des meilleures raisons de posséder une Volkswagen.


Et le texte au-dessous, de nous vanter le faible prix d'achat des pièces détachées donc c'est pas grave si votre Peggy-peu-experte-dans-l'art-du-pilotage-automobile-mais-c'est-normal-c'est-un-truc-d'homme-emplafonne-la-caisse-du-voisin-vu-qu'-un-feu-arrière-de-Coccinelle-ça-coûte-moins-cher-que-du-fard-à-paupières.

L'une des plus célèbres réclames pour la Coccinelle disait Pensez petit :


Cette pub efficace mais pas drôle eut sa version un tantinet comique que voici, avec le basketteur Wilt Chamberlain qui de son vivant mesurait 2,16 m :

Ils ont dit que ce n'était pas possible.
Ça ne l'est pas.


Mais rassurez-vous cher client si vous ne mesurez pas 2,16m cette bagnole vous convient parfaitement parce que blablabli-blablabla… nous dit le texte collé au-dessous du slogan.

Juste après, il y a eu ça :

La grosse Peg dans un trou carré


Il ne s'agit pas d'une pub pour VW, mais d'une parodie fort élégante pour un médicament coupe-faim, l'Appetrol. Funny gag, isn'it? Les Peggy apprécieront.


L'occasion de lire ma chronique intitulée Les Flamands osent qui n'a rien à voir avec ce qui précède, parfois il faut changer d'air.

Lire sur arretsurimages.net.