Les photos de Monsieur et Madame X
Alain Korkos - - 0 commentairesL'hôtel des ventes Drouot propose aujourd'hui aux enchères une collection d'environ 1 500 photographies de 1837 à nos jours, propriété de M. et Mme X, collectionneurs anonymes. Avec notamment le tout premier portrait photographique au monde, celui de M. Huet réalisé par Louis Daguerre en 1837. Soit deux ans avant l'invention officielle de la photographie.
Ce portrait du peintre naturaliste Nicolas Huet, réalisé par Daguerre deux ans avant que son invention soit divulgée par Arago, mesure 5,8 x 4,5 cm. Il a été découvert au marché aux puces à Paris, en 1998 ! Au dos du cadre figurentle nom du modèle, la date, et la signature de Daguerre au crayon. La découverte de ce daguerréotype a remis en question l'Histoire de la photographie, puisqu'on pensait jusqu'alors que les premiers portraits ne pouvaient être antérieurs à 1840.
Voici maintenant dix des chefs-d'oeuvre qui seront dispersés aujourd'hui.
La maison dite de François Ier à Abbeville par Charles Marville, vers 1851. L'escalier de ladite bicoque datée de la fin du XVe-début du XVIe se trouve, depuis 1913, au Metropolitan Museum de New York (voir par là) :
Le marchand de coco par Charles Nègre, vers 1852 :
Victor Hugo à Jersey par Auguste Vacquerie, vers 1853. Une lettre d'Adèle Hugo précise que son Totor décidait de la pose et du cadrage, pendant que Vacquerie s'occupait de la partie technique :
Place de la Concorde par André Disderi, vers 1858. Le photographe a procédé à de multiples expositions, on le voit par trois fois prenant la pose sur la place. Et dans le coin à droite de l'image on peut distinguer l'ombre de sa chambre photographique posée sur trépied :
Jeune Noir de Tanger de face par Gustave de Beaucorps, vers 1859 :
Béatrix par Pierre-Louis Pierson et Aquilin Shad, vers 1861-1864. Cette photo, entièrement retouchée à la gouache par Aquilin Shad, nous montre Virginie Oldoini, comtesse de Castiglione, espionne et maîtresse de Napoléon III, interprétant le rôle de Béatrix,héroïne de Balzac. La Castiglione, à l'instar de Victor Hugo, décidait du sujet traité et de la pose à adopter :
Deux membres de l'ambassade du Japon en compagnie d'un officier français par Félix Nadar, 1864 :
Un magasin arabe au Caire par Wilhelm Hammerschmidt, vers 1865 :
Poirier en fleurs par Eugène Atget, vers 1922 :
Chanin Building New York par Sherrill Schell, vers 1930. Sherrill Schell, peu connu, a réalisé de nombreuses photos de New York dans un style privilégiant la géométrie qui n'est pas sans rappeler certaines photos et peintures de Charles Sheeler :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Le trafiquant d'armes et la peau des murs, à propos d'une photo nous montrant soi-disant Rimbaud sauf que c'est du pipeau.