Les photos bidon qui ont piégé Match : ce que voulaient vraiment les auteurs

Gilles Klein - - 39 commentaires

Dénoncer "la complaisance et le voyeurisme". Mais avec subtilité.

Paris Match paru jeudi 25 juin publie sur une double page, quatre photos extraites d'un reportage qui a reçu le Grand Prix 2009 du Photoreportage Etudiant remis le même jour à la Sorbonne. Problème : les images ont été mises en scène, et le reportage est entièrement "bidonné" comme l'ont expliqué, en recevant le prix, les deux étudiants qui l'ont réalisé. Ils ont adressé à @si le texte intégral de leur discours.

La première photo de la page de gauche est ainsi légendée par les étudiants "« Je ne peux pas aller au Restaurant Universitaire tous les jours, et je n’aime pas aller aux Restos du Coeur. Alors je fais les fins de marchés et j’en donne à des potes chez qui je peux aller cuisiner. » Armin, 23 ans, Master de sociologie."

La deuxième, en dessous : "« Pour pouvoir étudier le jour, je me sers de mon cul la nuit... De temps en temps je reviens à l’appart’ entre midi et deux pour dormir. C’est dingue d’en être arrivée là. Heureusement j’arrive encore à le cacher. » Emma, 23 ans, Master...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s