Les Obama en singes : excuses d'un journal belge

Gilles Klein - - 0 commentaires

Dérapage du quotidien belge DMorgen. Dans son numéro spécal à l'occasion de la visite du président américain en Belgique, le quotidien flamand, a publié une page satirique dans laquelle l'on voit Obama et son épouse avec des têtes de singe. DMorgen a présenté ses excuses dans son édition de lundi, en se défendant de toute arrière pensée raciste...

Dans son numéro spécial Obama, annoncé dans le bandeau de Une, le quotidien flamand DMorgen a voulu faire une page d'humour titrée The Obama Herald.

En bas à droite, on y trouve un montage photo montrant Obama et Michelle, son épouse, grimés en singes, à côté d'une photo annonçant que le premier président noir américain a commencé à vendre du cannabis... C'est ainsi qu'ils seraient vus par Poutine, explique un texte situé au dessus des deux images.

"De Morgen est-il raciste ?" titre le même DeMorgen en page 2, lundi 24 mars, après le scandale intrenational provoqué par sa page.

"De Morgen présente ses excuses à ceux qui sentent offensés par la publication du journal. Désolé. C'était de mauvais goût. Nous condamnons systématiquement et avec conviction toutes formes de racisme".

De Morgen reconnaît que l'image a provoqué un flot de rédactions indignées venant d'Afrique, des USA et de bien d'autres régions du monde, mais étrangement pas de Belgique où cela aurait été vu comme de l'humour.

De Morgen explique la violence des réactions à l'étranger par le fait que le montage a été extrait de son contexte et non montré avec les autres parties de la page, dont le texte qui se veut intégralement humoristique.

Lire sur arretsurimages.net.