Les médias poussent-ils au suicide ?
Lynda Zerouk - - 13 commentaires"Effet Werther" contre "effet Papageno"
Après le suicide du célèbre DJ Avicii, le 20 avril dernier, les grands titres de presse ont relayé les révélations d'un site people américain sans s'embarasser des risques "d'effet Werther". Ignoré ou sous-estimé par les médias, ce phénomène consiste en un effet d'imitation, après diffusion en masse du mode opératoire précis d'un suicide, et héroïsation de son auteur.
Dès l'annonce du suicide du célèbre DJ suédois, Avicii, survenu le 20 avril dernier, une alerte "invitant les journalistes à la prudence"
est expédiée dans les boîtes mail des grands médias. La missive numérique provient d'une équipe de professionnels en psychiatrie de Lille en charge du programme Papageno. Objectif : prévenir la contagion suicidaire, la mort de la star internationale à l'âge de 28 ans comportant, selon eux, un risque considérable "d'effet Werther"
.
L'effet Werther
L'effet Werther ? Il s'agit d'un phénomène mis en évidence en 1982 par le sociologue américain David Phillips. En étudiant les cas de suicides aux Etats-Unis et en Angleterre, entre 1947 et 1968, il établit un lien de cause à effet entre la médiatis...