Les malheurs d'Arlette (Berretta/Revel)

Sébastien Rochat - - 0 commentaires

Pauvre Chabot ! C'est le cri du cœur des deux journalistes médias du Point et de L'Express. Grâce à Emmanuel Berretta et Renaud Revel, vous saurez tout sur les déboires de la présentatrice d'A vous de juger, poussée vers la sortie par le président de France Télévisions Rémy Pfimlin.



L'histoire est simple : Arlette Chabot, déjà évincée de la direction de l'info de France 2 l'été dernier, devrait perdre son émission A vous de juger à la rentrée prochaine. Refusant d'être mise au placard, elle a postulé à la direction de l'info d'Europe 1 mais son transfert n'est toujours pas officiel. Que du très banal en somme. Mais sous la plume des média-crivains Revel et Berretta, l'histoire tourne à la tragédie grecque.

"Entre son départ pour Europe 1 qui se fait attendre et sa négociation tendue avec France 2, la présentatrice de A vous de juger traverse ces derniers jours sous haute tension"raconte Berretta, doublement tendu dès l'accroche. Quand elle a appris la fin de son magazine A vous de juger, elle "a naturellement piqué un coup de sang"précise Revel car pour elle, la nouvelle est "un coup de poignard" confirme Berretta. Du sang, un poignard, la scène du crime se précise...

L'inspecteur Revel a le mobile : "Je persiste à affirmer, malgré les dénégations des uns et des autres à France Télévisions, que le traitement infligé à l’intéressée résulte d’une décision politique : on ne fait à son propos, à France Télés, qu’épouser la ligne et l’humeur ambiante de l’Elysée où Chabot n’est plus du casting présidentiel". Le crime politique, nous y sommes !

 

A ce compte-là, on se demande comment tout cela peut se terminer. Pour le vulcanologue Berretta, "les secousses atteignent 6 sur l'échelle de Richter" à Europe 1 et France 2. Revel est plus confiant : "il faudra bien que France Télévisions fasse preuve de sagesse et d’un tant soi peu de correction à l’égard de celle qui ne dit mot pour l’heure". Traduction : un gros chèque. La suite, au prochain acte...

L'occasion de relire la chronique de Daniel Schneidermann : "Une martyre nommée Chabot"

Lire sur arretsurimages.net.