Les mains baladeuses de Giscard (Jarreau / Sciolino, Rue89)

La rédaction - - 0 commentaires

Après l'arrestation de DSK, la démission de Tron, les révélations s'enchaînent : Valéry Giscard d'Estaing met... des mains aux fesses.

C'est ce qu'ont raconté à Rue89 Patrick Jarreau, ancien chef du service politique du Monde, et Elaine Sciolino, correspondante du New York Times en France et auteur d'un livre intitulé La Seduction. How the French Play the Game of Life (Comment les Français jouent avec la vie).

A la fin d'une interview de Giscard pour son livre, Elaine Sciolino raconte que la main de l’ancien Président de la République octogénaire "a semblé s'attarder une seconde sur les fesses de ma jeune assistante. Sans agressivité. Peut-être par accident. Peut-être que c'était juste une illusion. Et puis elle a semblé s'y attarder une seconde fois…" Sciolino explique que c'était difficile à ce moment-là de lui dire "Enlevez votre main". L'assistance a donc "encaissé" sans rien dire.

L'ancien responsable du service politique du Monde, Patrick Jarreau, relate une autre anecdote : "Il m'est arrivé la même histoire lorsque je dirigeais le service politique du Monde, avec une jeune journaliste qui avait été interviewer Giscard, a-t-il expliqué. Elle ne me l'a dit que beaucoup plus tard. Et je crois que c'est un des aspects du problème". Selon lui, "en France, on n'a pas encore admis que le comportement des hommes vis-à-vis des femmes relève de la politique. Ce n'est pas seulement privé, ce n'est pas seulement intime, c'est aussi une question de pouvoir".

Du sexe, des politiques et des médias embarrassés par le sujet : consultez notre dossier "Agressions sexuelles : omerta sur les élus ?Et retrouvez Elaine Sciolino dans notre avant-dernière émission.


Lire sur arretsurimages.net.