les lèvres sexistes de Mick Jagger

Alain Korkos - - (In)visibilités - 0 commentaires

L'affaire est rapportée dans un article du Spiegel Online daté du 30 janvier 2012 : plusieurs féministes résidant en la bonne ville de Lüchow dans le nord de l'Allemagne demandent à ce que les urinoirs d'un musée local consacré aux Rolling Stones soient mis au rencart, au prétexte qu'ils seraient une insulte à caractère sexiste.

Roda Armbruster (c'est le nom de l'une de ces féministes) a déclaré que "c'est une discrimination envers les femmes. Pourquoi une bouche de femme ? Si cela faisait référence à l'emblème des Stones avec la langue, ce serait OK. Mais la langue est absente et ça ressemble vraiment à des lèvres de femme."

Sauf que le lecteur et la lectrice à l'oeil affûté auront remarqué le logo complet, langue comprise, apposé sur le bouton poussoir au-dessus de l'urinoir :

Et ils admettront peut-être qu'il serait éminemment risqué pour le pantalon et les chaussures des messieurs de pisser dans un urinoir qui aurait conservé la langue pendante de Mick Jagger, d'où la logique suppression d'icelle.

Ce célèbre logo représentant la bouche de Mick Jagger a été créé en 1970 par John Pasche, il est apparu pour la première fois en 1971 sur un carton figurant à l'intérieur de la pochette de l'album Sticky Fingers :

On retrouvera deux ans plus tard, en 1973, une interprétation différente de ces lèvres sur le 45 tours de Angie (avec Silver Train en face B)…

…dont l'illustration photographique - qui n'est pas sans évoquer le visage de Marilyn - est un emprunt au Viol de Magritte :

Le Viol par René Magritte, 1934

C'est la Menil Collection, basée à Houston (Texas, Étazunis d'Amerloquie), qui possède cette toile. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le conservateur texan n'a pas encore reçu de plainte de la part de Roda Armbruster. Mais ça ne saurait tarder.


L'occasion de lire ma chronique intitulée Portrait d'un ambassadeur, consacrée à Keith Richards.

Lire sur arretsurimages.net.