Les journaux qui recopient Wikipedia démasqués (presse GB)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Quand je mourrai, une valse finale jouera dans ma tête, et moi seul pourrai l'entendre": cette magnifique -mais fausse- citation du musicien Maurice Jarre mise en ligne sur Wikipedia a été reprise par plusieurs journaux lors du décés de Jarre fin mars 2009, révèle le quotidien The Guardian.



The Guardian mardi 4 mai 2009

Peu après la mort de Jarre, Shane Fitzgerald (22 ans), un étudiant irlandais a ajouté cette fausse citation à la biographie du défunt sur Wikipedia. Elle a été retirée à deux reprises par les modérateurs bénévoles, avant d'être laissée en ligne pendant plus de 24 h, et à nouveau enlevée explique un article paru dans le Guardian du 4 mai dernier.

Le Guardian a en effet publié la nécrologie de Jarre le 31 mars, et comme @si l'a constaté mercredi 6 mai, sur le site du journal, un correctif a été ajouté à la fin du texte le 3 avril.




Fitzgerald dit avoir voulu faire un test pour voir si les journalistes s'appuyaient sur Wikipedia. Quoiqu'il en soit, selon l'Irish Times, la fausse citation est aussi parue dans les nécrologies publiées par d'autres quotidiens comme The Independent, ainsi que par BBC Music Magazine qui ont été prévenus par Fitzgerald
Quotidien Irish Times mercredi 6 mai 2009picto


Lire sur arretsurimages.net.