Les journaux français font la paix avec Google (Les Echos)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Les journaux français se réconcilient avec Google", constatent Les Echos, qui indiquent que "les journaux d’information réunis au sein du GIE ePresse Premium ont conclu deux accords avec Google" concernant leur vente dans un kiosque numérique, concurrent de celui d'Apple. Les journaux français trouvent sans doute là un partenaire plus conciliant qu'Apple.

"Il y a moins de deux ans, le moteur de recherche était pourtant l’ennemi à abattre: pour les éditeurs de presse, il était hors de question d’accepter l’utilisation de leurs contenus dans Google Actualités sans aucune contrepartie financière", rappelle le quotidien économique (nous en parlions notamment ici).

Aujourd’hui, ePresse, qui regroupe L’Equipe, Le Parisien, Le Figaro, Libération, Les Echos, ainsi que les magazines L'Express, Le Nouvel Observateur et Le Point (mais pas Le Monde), en vue de vendre les journaux sur un kiosque numérique, accessible via des smartphones ou des tablettes, annonce deux nouveaux accords avec Google.

"Le premier concerne l’utilisation de Google One Pass, le système de paiement développé par Google pour la presse. (...) Les internautes pourront, à l’aide d’un identifiant unique, payer tous leurs achats de journaux en un clic, exactement comme sur l’iTunes d’Apple, précisent Les Echos. Google se rémunérera en prélevant une commission de 10% sur les ventes (trois fois moins qu’Apple) et fournira aux éditeurs les coordonnées de leurs abonnés –un point de discorde majeur avec Apple."

L'autre accord concerne "le développement commun de nouveaux services d'information, pour l'instant tenus secrets. Les deux partenaires annoncent qu'ils lanceront au moins quatre nouveaux projets en 2012". ePresse annonce la même chose sur son site, dans un communiqué... en aglais.

Nous vous parlions justement récemment de la bataille de la presse française pour exister sur les kiosques numériques, et de son combat pour obtenir des conditions plus équitables de la part d'Apple. Relisez donc cet article.

Lire sur arretsurimages.net.