Les journaux font-ils plonger la Grèce ?
La rédaction - - 0 commentairesLes journaux sont-ils de nouvelles agences de notation ? Il suffirait d'un article un peu alarmiste pour que des taux d'emprunt, et la dette qui va avec, s'envolent. C'est ce que laissent entendre les Echos et Jean Quatremer (Libération). Exemple avec la situation financière de la Grèce : un article du Financial Times et un article du Monde auraient eu des conséquences sur les marchés financiers.
L'endettement de la Grèce est un objet d'inquiétudes pour les marchés. Mercredi, les taux d'emprunt ont brusquement augmenté. "La raison de ce brutal décrochage ? Un article du Financial Times, le seul journal que lisent les opérateurs de marché, qui affirmait mercredi que la Chine venait de refuser d'acheter 25 milliards d'euros d'emprunt grec, un « placement privé » porté par la banque américaine d'affaire Goldman Sachs. Ce sera démenti plus tard, mais les marchés en profiteront pour exiger d'Athènes une prime de risque encore plus élevée, pour leur plus grand bénéfice" explique Jean Quatremer sur son blog.
Même analyse du côté des Echos : "Ces derniers temps, les marchés vivent au rythme de « bombes » médiatiques qui accentuent l'inquiétude autour de la Grèce (...) Hier, nouvelle rumeur : selon « Le Monde », les Etats de la zone euro se prépareraient « à aider la Grèce ». L'Allemagne et la France, en particulier, réfléchiraient à un tel scénario. Là encore, les démentis n'ont pas tardé. A Berlin, une porte-parole du ministère des Finances a déclaré qu'il n'y avait « absolument rien derrière ces rumeurs ». Même réaction à Bercy, où l'on « dément catégoriquement » ces informations. Qu'importe : les marchés, à nouveau, avaient réagi, selon un raisonnement simple. Si l'hypothèse d'une aide à la Grèce est envisagée, n'est-ce pas que cette dernière va très mal ?". Cette fois-ci, c'est l'euro qui a chuté suite à la publication de cette information. |
Des médias qui influencent les marchés ? Relisez notre observatoire sur le rôle des Télés US dans la crise financière