Les journaux du Crédit Mutuel vantent son action en Haïti

Dan Israel - - 0 commentaires

Le Crédit Mutuel s'offre des articles à sa gloire dans ses propres journaux.

Les syndicats de L'Alsace et des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA) ont protesté dans un communiqué envoyé à l'AFP contre la publication ce matin dans les journaux régionaux contrôlés par le Crédit Mutuel, dont ils font partie, d'un reportage rendant compte d'une opération humanitaire financée par la banque en Haïti.

"L'ensemble des journaux dépendant du Crédit Mutuel publieront (mercredi), peu ou prou, les reportages d'un journaliste du Journal de Saône-et-Loire, unique envoyé spécial du "groupe" en Haïti", indique le communiqué. Voici l'article de L'Alsace, et celui des DNA. Aucun ne mentionne que le Crédit mutuel est le propriétaire du journal…

Les syndicats dénoncent les "pressions du Crédit Mutuel" et s'inquiètent d'une part de "la mutualisation et (de) l'uniformisation des titres", et d'autre part d'une éventuelle "forme de retour sur investissement" de la banque, qui chercherait à rentabiliser ses achats de journaux. "Une telle attitude ne peut que nuire à l'impartialité et à la crédibilité des journaux concernés", déplorent-ils.

La banque, qui était déjà propriétaire de L'Alsace, a pris en novembre le contrôle du groupe L'Est Républicain, dont font partie les DNA, comme le Bien public ou Le Dauphiné Libéré. Elle devrait ainsi devenir, sous réserve de l'accord de l'Autorité de la concurrence, le premier groupe de presse quotidienne régionale français. Ce monopole dans l'Est de la France avait aussitôt été dénoncé par les syndicats inquiets des conséquences pour l'emploi et le pluralisme de l'information.

Lire sur arretsurimages.net.