ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • lycaste 8 mai 2025 à 15:02

    En attendant, je scrute le ciel, plus de martinets (insectivores). Ils n'ont plus rien à manger, alors qu'il y a quelques années je guettais leur retour début mai. Et il y a des imbéciles que ça fait rire, c'est consternant.

  • PATRICK HECKEL 8 mai 2025 à 13:54

    Dans les années 80 le chanteur franco allemand Frédéric Mey, grand prix de l'académie Charles Cros, a écrit une chanson qui s'appelle Les hannetons, dans laquelle il déplore la disparition des ces insectes. Il termine sa chanson par des vers prémonitoires : 
    Et si leur départ m‘angoisse, c‘est peut-être que je crois
    Que les hannetons ne nous précèdent que d‘un petit pas.

    Nous y  sommes aujourd'hui !
    Dans les années 50/60 on les voyait voler partout et on les attrapait pour les mettre dans les cheveux des filles (Désolé !). Et comme le dit Fr Mey "aujourd'hui on ferait en vain une telle expédition" En même temps j'ai 75 ans et l'amnésie environnementale fait que la plupart d'entre vous n'ont sans doute jamais vu un hanneton de leur vie. 


    https://youtu.be/9DKgYPThLrw?si=N9mE3-y-q052Tchq

  • robin 8 mai 2025 à 13:16

    toutes ces nouvelles anxiogènes affectent notre santé mentale, l'agriculture bio bat de l'aile, la chimie réussit à leur fourguer leurs molécules prétendument bio-compatible, quand je vois une banane, une courgette, je pense au chlordécone, et c'est l'aliment de croissance des enfants! et des communautés se font la guerre, le Ginkgo-biloba a résisté à la bombe, pas les insectes

  • jammrek 7 mai 2025 à 23:19

    Un petit conseil aux scientifiques inquiets de la disparition des insectes : bricolez une ou deux pseudo-études mettant cette disparition sur le dos des arabes, ou mieux encore des musumanes voilées.

    Je vous garantis que tous les médias, publics et privés, ne parleront que de cela pendant des semaines.


  • Lecrapaud 7 mai 2025 à 20:44

     "La journaliste conclut en préconisant à l'audience de limiter au jardin l'usage d'herbicides" puis une autre plus loin dans l'article qui vraiment est préoccupée par la Nature propose la même chose. Bon ben niveau journaliste on est au niveau 0. Les pesticides (pour jardin pour faire simple) et herbicides sont interdits à la vente et a l'usage pour les particuliers et les professionnels (sauf cas particuliers) conformément à la loi Labbé depuis 2 ans (suivant une progressivité). Franchement si c'est ça les chroniqueuses (tiens que des filles) qui doivent éveiller les consciences on est mal barré.

  • john z'guéner 7 mai 2025 à 20:31

    Bonjour,


    Ça me fout le cafard !


    Il est vrai que "Comment tout peut s'effondrer" de Pablo (https://www.youtube.com/watch?v=B2v7d36RakE) dont le traitement médiatique était ( en quoi ? 2015 ? ) quelque peut minable, m'a sensibilisé à la question. Les propos liminaires de Barrau (y compris dans son livre "le plus grand défit de l'histoire de l'humanité") m'ont également permis de prendre la mesure de la merde dans laquelle on est (https://www.youtube.com/watch?v=kFPDQ325Jyk). Bien sûr Blast, Reporterre, certaines émissions de France Inter auront fait le job ces dernières années. Cette veille (https://obsant.eu) me permet de me tenir au courant même s'il peut s'agir d'articles de la presse mainstream de merde, capitaliste allant de fascisante à fasciste). Je partage ce qui est dit en fin d'article mais que je résumerai ainsi : fuck le colibri.


    Mais ça ne m'empêchera pas de dormir et, ne prenez pas la mouche, de faire des blagues débiles.

  • caius lapsus 7 mai 2025 à 19:23

    Je viens de faire 400kms, pratiquement rien sur le pare brise .Il y a 20ans j'aurais du actionner le lave glace au moins 10 fois.C'est une réalité il y a beaucoup  moins d'insectes.

  • Frankincenseb 7 mai 2025 à 17:07

    Les scientifiques qui étudient les insectes sont terrifiés par l'effondrement de leurs populations. 

    Les scientifiques qui étudient le changement climatique sont terrifiés par les chiffres de plus en plus catastrophiques sur le sujet.

    Les scientifiques qui étudient l'océan sont terrifiés par les nombreuses transformations (température, acidité, anoxie) que subit celui-ci. 

    Les scientifiques qui etc.


    Mais en matière d'écologie, le dogme médiatique est essentiellement : "il ne faut pas terrifier la population." C'est "des nouvelles anxiogènes, c'est démotivant et contre-productif et culpabilisant." C'est "concentrons-nous sur le côté positif des choses, sur les bonnes nouvelles."


    Je me rappelle, quand j'ai fait un bref passage chez Extinction Rebellion, la revendication numéro 1, c'était "une communication honnête sur la gravité et l'urgence des crises écologiques". On en est toujours loin. 

    (La revendication numéro 2, c'était la neutralité carbone en 2025, soupir.)

  • Lorie 7 mai 2025 à 16:20

    Quel article angoissant. Hé! oui! encore une raison d'avoir du mal à dormir. L'être humain est fou, c'est un animal destructeur. Nous sommes fier de notre intelligence, de notre supériorité sur les animaux, je me demande si nous ne sommes pas les plus crétins de la création. Je vais finir par penser que j'ai de la chance d'être d'être vieille: je me dis que je ne verrai pas (peut-être pas?) la fin de notre, anciennement, si belle terre.

    J'ai voté pour cet article primordial!

  • StephenSevenair 7 mai 2025 à 15:34

    Quand vous parlez des journalistes, vous parlez des Journalistes dominants, Le monde, Libé, Arte, France Info et cetera. Sur Blas il en parle. Les dominant préfère parler du torchon coprolithe "La meute", ça c'est important, ce machin fait pour détruire la gauche ! Après LFI cela sera les verts, le PC et ce qui reste de gauche au PS.
    Mais vous avez peut-être des copain à Libé et au monde ? Désolé !


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.