Les Infidèles : scène sur le 11 septembre coupée ?

Sébastien Rochat - - Complotismes - 0 commentaires

Pas touche au World Trade Center. Selon Lepoint.fr, une scène des Infidèles sur le 11 septembre a été supprimée du montage final du film, pour éviter toute polémique avant les Oscars, et préserver les chances de Jean Dujardin, à la fois acteur et co-producteur du film. Une information publiée quelques jours après le sacre de l'acteur pour The Artist et qui est donc sans conséquence pour lui. Reste à savoir si les journalistes ciné étaient au courant de cette coupe avant la cérémonie.



"Son petit secret a été gardé jusqu'au bout". Emmanuel Berretta révèle sur Lepoint.fr qu'une scène des Infidèles sur le 11 septembre a été coupée au montage. "L'acteur, coproducteur du film Les infidèles, craignait, en effet, que le monde du cinéma américain ne s'offusque d'une courte séquence de son film à sketches sur l'infidélité", indique le site.

Qu'y avait-il dans cette scène ? "Il s'agissait d'un sketch où Jean Dujardin interprète un mari infidèle à New York. Alors qu'il est censé être au bureau, il est en vérité en galante compagnie dans une chambre d'hôtel, décrit Lepoint.fr. Au téléphone, son épouse prend de ses nouvelles. Il la mène en bateau. La caméra le filme alors dos à la baie vitrée de sa chambre. Derrière lui, les tours du World Trade Center au moment où l'avion percute le building... «Oui, oui, ma chérie, tout va bien !»"

D'après Berretta, "la scène est hilarante", mais les producteurs ont préféré la retirer pour ne pas choquer les Américains. "On peut penser que leur prudence n'était pas inutile tant le match pour l'oscar avec George Clooney était serré. Le moindre accroc aurait pu être fatal", précise Lepoint.fr qui rappelle le précédent Marion Cotillard qui avait dû s'expliquer après des propos ambigus sur le 11 septembre, ressortis au moment de sa consécration aux Oscars l'an dernier.

Contactés par @si, de nombreux journalistes cinéma (notamment du Monde, de Libération, de L'Express et de Marianne) affirment ne pas avoir vu cette scène lors des projections presse du film. Ils indiquent ne pas avoir été au courant de l'histoire. Seul Nicolas Schaller, du Nouvel Obs, indique qu'il en avait entendu parler avant la publication de l'article du Point.fr. "Ça se sait depuis plusieurs semaines, on le savait entre nous. Dans le dernier sketch où l'on retrouve tous les personnages, il y a d'ailleurs un personnage qui est trader dans la finance, et qu'on n'a pas vu avant", explique-t-il. Mais pourquoi alors ne pas l'avoir dit avant les Oscars ? "Je ne me suis pas occupé du film pour le magazine, je n'ai fait qu'une critique sur le site. Je savais que certains de mes confrères enquêtaient dessus", assure-t-il.

Lire sur arretsurimages.net.