Les hebdos et leurs "couvertures marketing" (Libé)

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"Spécial immobilier", "De Gaulle intime", "Le classement des hôpitaux" ou encore "Les Francs-maçons en campagne". Des sujets récurrents à la une de la presse magazine. Des "couvertures marketing" pour Libé, qui a dressé un palmarès très précis des 160 dernières couvertures de L'Express, du Point et du Nouvel Observateur entre 2009 et début 2012.

Il y a les "marronniers" facilement identifiables (comme les numéros sur l'immobilier) mais aussi les sujets marketing, définis par Libé comme "tout sujet hors actu présent en couverture au moins deux fois sur les trois années". Le quotidien s'est amusé à répertorier ces sujets marketing en épluchant la une des hebdos depuis 2009. Et le résultat est saisissant : "Sur la période, c’est Le Point qui a fait le plus de couv marketing (69 sur 160), suivi par l’Obs (65), puis par l’Express (60)", précise Libé. Exemple de couvertures marketing : l'été 2010 du Nouvel Obs qui a enchaîné à la suite "Le secret des couples qui durent", "Les géants de la pensée", "Bien dormir", "Les secrets du plaisir féminin" et un vrai marronnier avec un "Spécial immobilier".

Parmi les sujets incontournables, il y a le classement des hôpitaux : "Classement des hôpitaux qui soignent le mieux la douleur" pour L'Express, "Hôpitaux et cliniques, le palmarès 2011" pour Le Point avec à la clé à la 3ème meilleure vente en kiosque (125 000 exemplaires). Les numéros consacrés à l'immobilier fonctionnent aussi très bien : "A l’Express, c’est même la meilleure vente de 2011, avec 150 000 exemplaires en kiosque. A l’Obs, il se vend «15 000 exemplaires de plus» que la moyenne", détaille Libération. Une explication qui vaut bien sûr, à des degrés divers, pour tous ces sujets, très vendeurs.

Les couvertures culturelles (philosophie, histoire, religion) font notamment les beaux jours des hebdos, en période de vacances : Libé a compté 15 unes pour le Nouvel Obs en 3 ans ("Notre guerre d’Algérie", "Les mensonges de l’histoire de France", "De Gaulle intime", entre autres), 10 Unes pour L'Express ("La grande histoire des peuples arabes", "Casanova, l’épopée d’un séducteur", "La grande histoire de la chrétienté" ) et surtout 19 Unes pour Le Point (avec notamment "Le complot nazi", "Ces rois qui ont fait la France" ou encore le fameux "Questions et réponses sur l’existence de Dieu", très apprécié d'@si et qui s'est vendu à 125 500 exemplaires).

Enfin, parmi les Unes marketing, il y a les incontournables Francs-maçons (dont @si suit le match de près depuis 2007). D'après Libé, qui est remonté sur les dix dernières années (chapeau !), c'est L'Express qui mène au score avec 12 unes, contre 8 pour Le Point et six pour l'Obs.

Joint par Libé, le directeur du Nouvel Obs, Laurent Joffrin, se justifie sur toutes ces unes marketing : "C'est pas parce que c’est un marronnier que c’est inintéressant en soi : les gens sont pas si bêtes, s’ils achètent, c’est que ça les intéresse" explique-t-il tout en notant que "les articles sur les marronniers sont des marronniers eux-mêmes".

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