Les glaciers de l'Himalaya ne sont pas menacés en 2035.

Gilles Klein - - 0 commentaires

Une facheuse erreur dans un volumineux rapport sur le changement climatique publié en 2007 par les experts du

Giec (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) de l'ONU est évoquée dans la presse internationale. Le GIEC a reconnu son erreur.

Le Sunday Times a révélé dimanche que la "disparition des glaciers de l'Himalaya en 2035 ou même plus tôt" annoncée dans le rapport du GIEC en 2007 n'avait aucun fondement scientifique. Cette prédiction avait été faite par l'association WWF qui avait elle-même trouvé cette assertion dans un magazine datant de 1999. Tandis que Georg Kaser, scientifique de l’institut de glaciologie d’Innsbruck avait signalé l'erreur avant que le rapport ne soit publié, sans avoir été corrigé.

"L'ONU va revoir ses prévisions" Townsville Bulletin (Australie) "Un nouveau coup dur pour les experts du climat" Journal du Quebec (Canada)

Le quotidien populaire Daily Express de ce mercredi 20 janvier annonce à la Une que "Les experts avaient fait une erreur de 315 ans, à propos de la fonte des glaciers".

"Le nouveau scandale sur le changement de climat" Le même quotidien avait évoqué ces erreurs à la Une de son édition du lundi 18 janvier (ci-dessous, à droite).


"Les scientifiques de l'ONU vont revoir leurs prédictions de fin du monde" (ci-dessous à gauche) The Star (Malaisie), "Le GIEC enquête sur le fiasco de l'Himalaya" titre le Bangkok Post (Thailande) mercredi 20 janvier 2010.


Un élément supplémentaire pour notre dossier Réchauffement : chaud le débat!

Lire sur arretsurimages.net.