les frites et le hérisson

Alain Korkos - - 0 commentaires


Avez-vous vu cette toute récente réclame pour les frites McCain ?

Surprenant, non ? Récapitulons. Une madame mange une frite…

… et tout de suite ça la plonge dans un état indescriptible…

… elle se prend pour une serviette éponge…

… dans un vestiaire de sportifs…

… et vlàtipa que la madame devenue serviette éponge se met à caresser l'épaule du monsieur sportif…

… puis elle effectue un étrange mouvement de va-et-vient assorti d'un cri (mon dieu que se passe-t-il ?)…

… et puis la madame revient à elle (sa tête mime le curieux mouvement de va-et-vient)…

… elle est allongée sur la table de la cuisine ; elle se relève…

… sous l'oeil blasé de son adolescent de fils, pendant qu'une voix off féminine nous dit : « Nouvelle Just au Four de Mc Cain (aaah…), difficile d'imaginer un plaisir comparable. »

Quel message les concepteurs de cette réclame ont-ils voulu nous faire passer ? On se perd en conjectures. Le visage-serviette est-il une allusion au Chat du Cheshire de Lewis Carroll…

… ce chat qui devient invisible…

… et dont seul subsiste le visage suspendu dans les airs ? C'est possible, car l'année 2012 est celle du cent cinquantième anniversaire d'Alice.

À moins qu'il s'agisse d'une évocation des Amants de Magritte ?

Les Amants par René Magritte, 1928

Mais ce n'est pas l'anniversaire de Magritte. Et ce mouvement de va-et-vient ? Que signifie-t-il ? Peut-être est-ce un clin d'oeil à une célèbre série de réclames télévisées pour les éponges Spontex :

Oui voilà c'est ça ! Le message est donc le suivant : « Avec les Nouvelle Just au Four de Mc Cain, plus besoin de gratter le plat après la cuisson. »

Quoique. Quand on fait cuire des frites de manière traditionnelle, on n'a pas à gratter le plat après.

Décidément, ce film publicitaire est bien curieux.



Un grand merci à la lectrice qui me suggéra ce Vite dit.


L'occasion de lire ma chronique intitulée La révolution des frites.

Lire sur arretsurimages.net.