Les filles veulent construire des machines compliquées
Alain Korkos - - 0 commentaires
À l'heure où certaines chaînes de magasins publient des catalogues de jouets dans lesquels les garçons jouent à la poupée et les filles avec des grues (@si en a très récemment parlé par là), voici une très réjouissante réclame filmée à regarder jusqu'à la fin :
Une publicité pour une marque de jouets, donc. Qui veut vendre des marteaux et des grues aux petites filles. Les paroles de la chanson sont assez claires, elles en ont marre d'être des petites filles habillées en princesses à qui on n'offre que des jouets de couleur rose, elles veulent utiliser leurs cerveaux pour construire des vaisseaux spatiaux, pour coder la prochaine appli, etc. Incroyable… Où va le monde…
Au bas de la vidéo sur Youtube est écrit GoldieBlox, Rube Goldberg, & Beastie Boys "Princess Machine". GoldieBlox est le nom de la marque de jouets, Beastie Boys est le nom du groupe auteur de la chanson détournée (le Girls original est par là), même qu'ils ne sont pas contents du tout, les Boys (voir par là, un article en langage grand-breton), et Princess Machine est le titre de la parodie musicale. Reste Rube Goldberg. Qui est donc ce Rube Goldberg ?
Rube Goldberg (1883-1970) était un dessinateur de presse et de bandes dessinées amerlocain principalement connu pour avoir dessiné des machines effroyablement complexes conçues pour exécuter des tâches extrêmement simples voire totalement stupides, telle celle qu'on peut voir dans cette réclame pour jouets. "Plus la tâche est simple, plus la machine doit être compliquée", disait Rube Goldberg qui est aujourd'hui encore très célèbre aux USA, où les écoles organisent régulièrement des concours de machines complexes à sa manière (voir par là).
Voici quelques-unes de ses inventions, parmi des centaines d'autres :
Idée simple pour ne pas oublier de poster la lettre de votre femme
Emballer un paquet pour la poste
Mettre le chat dehors pour la nuit
Un allume-cigare qui fonctionne
Comment ôter le sable de ses chaussures
L'occasion de lire ma chronique intitulée Men at Workgarantie zéro princesse dedans, où il est notamment question de cette réclame 100% vrais mecs musclés :