Les femmes, conditionnées pour sourire (Blog)
Laure Daussy - - (In)visibilités - 0 commentairesPour être séduisant-e-s, sur une photo, les femmes doivent sourire, alors que les hommes doivent "faire la gueule".
C'est le résultat d'une analyse des photos postées sur les sites de rencontre, souligne Olympe, blogueuse féministe. "On apprend que, pour espérer obtenir plus de messages que la moyenne, les femmes doivent regarder l’objectif tout en souriant ou en adoptant une moue un peu coquine." "Pour les hommes, c’est l’inverse, il faut plutôt faire la gueule (ou, du moins, ne pas sourire) et regarder ailleurs." |
Une autre étude de l’université de British Colombia – menée à partir de photos – a également constaté que les hommes souriants et les femmes hautaines étaient moins attirants pour l’autre sexe, note Olympe.
Ce conditionnement social s'apprend d'ailleurs depuis tout petit, sur les photos de classe, et se retrouve à tout âge : "Sur des photos de classe de la maternelle à l’université, dans les magazines et les journaux, les personnes de sexe féminin sourient plus souvent : 63 % des garçons en maternelle et primaire contre 82 % des filles, 58 % des hommes contre 80 % des femmes dans les magazines", note Olympe.
Et dans le monde professionnel, quelles en sont les conséquences ?"On remarquera qu’il est facile pour les hommes à la fois de plaire aux femmes et de paraître sérieux et empreints d’autorité : il leur suffit de ne pas sourire. Les femmes, quant à elles, devront choisir : sourire et plaire aux hommes, ou paraître hautaines et revêches." Le magazine GQ avait d'ailleurs réalisé un dossier dans son numéro de janvier 2011 sur le thème : "L’art de faire la gueule". Jean-Luc Mélenchon y était évoqué : "Le président du parti de gauche s’inscrit dans une tradition bien française qui, de Lino Ventura à Jean-Pierre Bacri, a longtemps associé l’image de la virilité sous nos latitudes à une forme de paternalisme acariâtre". Le psychiatre Vincent Estellon décryptait : "Il y a effectivement une inégalité des sexes face à la mauvaise humeur. Un homme qui fait la tête est perçu comme ayant du caractère, alors qu’une femme énervée sera souvent taxée d’hystérique." |
Le sourire étant considéré comme un attribut de la séduction chez les femmes, rien d'étonnant, alors, à ce que les auto-stoppeuses soient plus facilement "ramassées" si elles sourient. C'est le résultat d'une étude publiée en 2004, dans Psychology Reports, signalée aujourd'hui dans Libé. Alors que les auto-stoppeurs souriants ont moins de chances. Plus exactement, un scientifique, Nicolas Guéguen, docteur en psychologie spécialiste du comportement, a brossé le portrait du profil type d'une auto-stoppeuse "performante". Sans trop de surprise, elle doit être 'blonde, souriante, avec une poitrine généreuse, vêtue de rouge'.