Les erreurs d'Allègre (Le Monde)
Gilles Klein - - 0 commentaires"Dans son dernier livre, L'Imposture climatique (...) le géochimiste et ancien ministre Claude Allègre formule des accusations d'une extrême gravité contre la communauté des sciences du climat." constate Stéphane Foucart, du Monde, qui recense des erreurs dans l'ouvrage auxquelles le quotidien du soir consacre une page entière en début de journal avec un titre à la Une.
"La cible principale de l'ouvrage est le GIEC, défini à tort par l'auteur comme le "Groupement international pour l'étude du climat" - il s'agit en réalité du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. M. Allègre évoque un "système mafieux" ayant conspiré pour faire passer, aux yeux de l'ensemble du monde, un "mythe" pour un fait scientifique. Très médiatisé, l'ouvrage comporte de nombreuses approximations et erreurs factuelles à même de tromper le public." Exemples : "P.68 "Au total, l'Antarctique ne semble pas fondre. En tout cas, ce n'est pas perceptible." La réduction des glaces de l'Antarctique n'est pas due à une fonte mais au glissement des glaciers dans la mer. Elle est très perceptible. Grâce aux données satellitaires, les travaux d'Isabella Velicogna (université de Californie à Irvine, JPL) ont montré qu'entre 2002 et 2006, l'Antarctique a perdu, en moyenne, 104 milliards de tonnes (Gt) de glace par an. (...) P.78 L'auteur fait état de travaux montrant qu'il y a 125 000 ans, il faisait "6 °C de plus qu'aujourd'hui, et le CO2 de l'atmosphère était moins abondant". La référence donnée est celle des travaux de et de ses collaborateurs, prétendument publiés dans en novembre 2007. Cette publication n'existe pas dans les archives de "Sine"ScienceScience." Le deuxième article est consacré à "La liste imaginaire des " cautions " scientifiques enrôlées par l'ancien ministre" Le Mondedaté dimanche 28 février 2010 |
L'occasion de retrouver Stéphane Foucart sur le plateau de notre émission de cette semaine, "C'est devenu branché d'être climatosceptique"