ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Pseudanonyme 19 février 2026 à 18:07

    Mais le travail des fact-checkeurs, ce n'est pas de nier l'existence des complots, c'est de révéler les vrais complots. 


    Bof, les fact checking sont généralement portées sur des conneries dont tout le monde se fout sauf une poignée de crétins, du pauvre tweet minable à la dernière bafouille d'un politicien en manque de notoriété. Mais ça permet de dire "halala qu'est ce qu'ils sont cons les gens hein, et nous halala qu'est ce qu'on est intelligent de pas croire à ça". C'est rarement du fact checking utile sur l'économie, la sociologie, les sciences etc. Bon, faut dire que les journalistes qui s'y colle, c'est pas non plus des lumières. Alors forcément, ils prennent des sujets faciles. 

  • IT 19 février 2026 à 17:57

    À part ça, donc, le mot "complot" sert à quoi, aujourd'hui ? Dans le langage ?


    Il y a des associations de malfaiteurs, il y a des réseaux de complicité, il y a des mensonges collectifs et des manipulations orchestrées. Genre, euh, la publicité. Les stratégies électorales et leurs "éléments de langage" au diapason. Les vols en bande organisée, les détournements de fonds, les gouvernements totalitaires. Les réseaux pédophiles, oui. Les cliques, les complicités, les mensonges ("on est des gentils" pis coup de théâtre en fait tu sais pas quoi bin même pas vrai). Le trafic la prostitution le racket le lobbying. Un téléchargement illégal, une antisèche, un faux témoin, une convention d'astrologues, un anniversaire surprise. À partir de où, de quand de quoi c'est "complot" ? Ah, à partir de deux il dit Oliver Stone. Bin ça fait peur, parce que le crime à moins de deux c'est pas nécessairement le plus fréquent. Le crime sans dissimulation non plus.


    Pis à partir du moment où c'est complot, quoi ? Ah bin dès lors y a la mystique. La double. Celle de la nébuleuse sans bordure, et celle du délirant paranoïaque. Les deux sont invités dans la discussion. Quelle conversation en est plus avancée, en quoi ? Question inverse, qu'est-ce qui est perdu à ne pas utiliser ce vocable fourre-tout, romantisé et guignolisé ?


    Y a vraiment, vraiment pas l'option de faire sans, et de s'économiser les pantalonnades qui s'y rattachent ? 

  • Kirei 19 février 2026 à 13:26

  • Davesnes 19 février 2026 à 12:57

    Constant Gardener ne va pas aimer cet article.

  • biscotte77 19 février 2026 à 12:20

    Mais pour qu'il y ait complot, il faut qu'il y ait une volonté organisée et définir des "victimes". Or les "élites mondialisées" ont tellement de mépris pour le bas peuple qu'elles n'imagineraient pas une seconde prendre le temps de construire une fiction à faire avaler à une population qu'elles considèrent comme à son service et qui ne se pensent pas soumise aux mêmes lois. S'il existe bien des complots, ils ont une fin précise avec des cibles bien identifiées et dans un but bien défini, souvent nuire à qqn (des questions auxquelles les complotistes ne répondent jamais avec precision). Ces gens puissants n'ont que faire de notre opinion. Ils ne vont pas se faire chier à nous inventer des histoires pour qu'on les laisse tranquilles. Car pour eux, nous n'existons pas. Certains l'ont déjà exprimé clairement : ils ne sont pas des animaux qu'on pourrait mettre en prison (je-ne-sais-plus-qui à propos de l'incarcération de sarko), ne sont pas dans le même camp (préfet Lallemand à propos des gilets jaunes) et d'autres sans doute, qui expriment qu'ils n'ont aucun compte à nous rendre (Braun Pivet qui répond "et alors?" quand on la questionne au nom des citoyens)

    Mais pour autant, tout le monde ne doit pas être mis dans le même sac hein... ce serait justement complotiste. 

  • wild (2) 19 février 2026 à 12:03

    Article intéressant de Libé :  Affaire Epstein : «Dans une sorte de paradoxe insoluble, la transparence favorise le complotisme»


  • Romaine du Nord 19 février 2026 à 11:35

    Évidemment cette affaire est du pain bénit pour les complotistes de tous bords... 

    Il faut néanmoins distinguer complotisme pur (vous avez vu comme certains sont excités?) et... crainte hautement probable des détenteurs de ces informations non analysées, que celles-ci ne soient distillées trop vite aux médias, et par conséquent du risque élevé d'un trop grand "tremblement de terre" qui mènerait à toute une série de bouleversements causés par une opinion publique sur les dents. 

    C'est donc compliqué pour les médias d'information, mais ils peuvent toujours se raccrocher... aux faits. Même si les informations prennent du temps à être prouvées et qu'une fois avérées elles peuvent décevoir. 

    Ne jamais assumer que nous sommes contrôlés par un groupe de personnes "puissantes" et "stratégiques". C'est faux, l'expérience de la rencontre avec des personnes de milieux et sphères différentes le prouve. Ne vous êtes vous pas déjà confrontés personnellement à des hauts gradés, hommes d'affaires, stars? Les gens ont l'importance et l'influence qu'on veut bien leur donner. 

  • Asinautus 19 février 2026 à 10:59

    Alors vous aussi vous vous mettez à nous sortir les mêmes tirades façon "ils sont partout" sur les "complotistes"?? Alors qu'il y a un scandale phénoménal ?! Qu'est ce que vous attendez pour enquêter sur la pedocriminalité ? Sur l'influence de milliardaires et de politiciens dans cette criminalité ?

    Bref, "quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt". 

  • Brenda Relax 19 février 2026 à 10:45

    Attention quand vous ecrivez "de Villiers", car il y a maintenant un Emmanuel de Villiers qui sevit dans les grandes gueules. Je l'ai vu face a Bompard, c'etait drole tellement le type est une caricature. Et si Pierre de Villiers se lance en politique comme plein d''imbeciles le souhaitent, la distinction sera encore plus necessaire.


    Et sinon, ou etaient les journalistes "d'investigation" pour cette affaire ? Je sais que les meilleurs etaient occupes sur des enquetes de la plus haute importance comme "La Meute", alors je leur pardonne leur cecite.

  • Ataraxie 19 février 2026 à 10:42

    " Moi, je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications , dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel "

  • pompon 19 février 2026 à 10:33

    J'avance dans ma lecture de "Q comme qomplot", historisation du "conspirationnisme", très intéressante et dense.

    Petite citation (légèrement adaptée!) pour mettre en appétit : le conspirationnisme est la prise de terre du capitalisme, il évacue les tensions vers le bas et empêche les gens d'être foudroyés par la conscience que le système doit être changé ... il attaque les puissants mais fait du mal aux plus faibles et fait diversion.

  • permanent waves 19 février 2026 à 10:13

    Comme dit F. Arfi ceux qui traitent les autres de complotistes, sont les premiers à devenir complotistes quand ça les arrange :


    cf : les affaires Sarkosy et Le Pen et les juges rouges qui veulent leur nuire

    cf : Brice Couturier qui voit la main de Moscou dans l'effondrement du modèle occidental 


    Les complots ont émaillés l'histoire du monde, nier leur existence est un aveuglement


    cette affaire Epstein est juste une piqûre de rappel


    la difficulté, c'est de ne pas tomber dedans et de voir des complots partout et tout le temps; garder la tête froide est un exercice d'équilibriste

  • Kirei 19 février 2026 à 08:43

    " complotisme , populisme, pro russe"

    Mettre des étiquettes plutôt qu’argumenter .S'ils disent que l'Angleterre est une île, doit on les contredire ?

    Au sujet de la dépravation de cette "élite "

    Écouter F Epelboin 

    Complotiste lui aussi ?



Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.