Les Echos : quand un graphique se joue de la perspective

La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires

De l'art d'orienter la lecture. Le quotidien Les Echos a répertorié dans un graphique les dix "meilleurs pays au monde" : l'Allemagne arrive en tête avec un total de 100 points, tandis que la France en obtient 90. Mais sur le graphique, le score de la France apparaît deux fois moins élevé que celui de l’Allemagne. Facétieuse, la perspective ?

Le classement a été établi par le magazine américain U.S. News & World Report, la "Wharton School" de l’Université de Pennsylvanie et l’agence de publicité Y&R, et a été présenté lors du Forum économique mondial de Davos de janvier 2016. Il dresse la liste des "meilleurs pays au monde" selon des critères variés, allant de la qualité de vie à l’ouverture économique, en passant par l’éducation, le niveau de corruption ou l’influence culturelle. La France arrive en huitième position.

Les Echos, 21 janvier 2016

Comme l’a remarqué le groupe Jean-Pierre Vernant sur Twitter, le graphique des Echos donne l’illusion que la France atteint à peine la moitié du score de l’Allemagne, elle-même en tête du classement, bien que seuls dix points (sur cent) les séparent.

 

Le graphique des Echos se focalise en fait sur le top 10 des "meilleurs" pays, parmi soixante en concurrence. Son barème ne commence pas à 0, mais à 85, ce qui oriente rapidement la lecture sur les insuffisances de l’Hexagone face à l'Allemagne, cet "Eldorado du XXIe siècle", et face aux atouts de son modèle économique.

L’effet produit aurait sans doute été différent si les Echos avaient re-situé la position de la France dans le contexte initial de l’étude, comme le fait US News, c'est-à-dire au huitième rang dans une compétition réunissant soixante pays.

La position de la France dans le graphique d'US News & World Report

Lire sur arretsurimages.net.