Les dîners de Woerth (JDD)

Gilles Klein - - 0 commentaires

LeJournal du Dimanche (JDD) évoquait hier les dîners d'Eric Woerth avec Robert Peugeot (héritier de la famille du constructeur automobile) parce que, selon le JDD, ce dernier craignait une enquête du fisc sur l'origine de lingots d'or après leur vol en décembre 2009, et un autre dîner avec les donateurs de l'UMP dont Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt.

"Pourquoi le président de la structure familiale contrôlant le géant automobile a-t-il voulu dîner rapidement avec le ministre du Budget? Selon nos sources, Robert Peugeot, déjà sous le coup d’un litige fiscal, avait une crainte: une enquête sur l’origine de son or. Le montant du vol, sur la base de sa déclaration initiale, a d’abord été estimé à 500.000 euros… puis aujourd’hui à 150.000 euros. Pourquoi cet écart? "Le préjudice réel de 150.000 euros, sur lequel l’assurance a remboursé 82.000 euros, est conforme à l’ISF de M. Peugeot,JDD un de ses conseillers. Le fisc s’en est assuré, point final, nous ne dirons rien de plus, ni là-dessus ni sur le dîner avec M. Woerth", poursuit ce conseiller. Même démenti chez Eric Woerth, où l’on se dit «atterré que l’on puisse imaginer que le ministre du Budget s’occupe de vérifications fiscales concernant des particuliers. C’est le travail des services»" explique le JDD, en bas à droite de la deuxième page qu'il consacre à cettte affaire annoncée à la Une.



La deuxième page évoque les fameux dîners dont celui des donateurs de l'UMP sous une photo montrant de Maistre au premier plan et Peugeot juste derrière lui : "Le dîner a eu lieu au printemps 2008 dans un des hôtels particuliers de la République, rue de Lille. L’hôtel de Seignelay, ancien ministère du Commerce, est aujourd’hui utilisé par les trois ministres de Bercy (Economie, Budget, Industrie) qui peuvent en disposer à tour de rôle. (...) Ce soir-là, c’est Eric Woerth, ministre du Budget, qui régale. Mais c’est avec sa casquette de trésorier de l’UMP qu’il a lancé l’invitation. Sont conviés à sa table une douzaine de généreux donateurs du parti, accompagnés de leurs épouses. Aux côtés de son mari, Florence Woerth reçoit son employeur, Patrice de Maistre, 61 ans, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, accompagné de son épouse Anne. Les deux couples se connaissent. Le 23 janvier précédent, Patrice de Maistre a été décoré de la Légion d’honneur à Bercy, par le ministre du Budget en personne. Sont également invités ce soir-là un ancien de la banque Rothschild, plusieurs autres financiers, un homme d’affaires de l’immobilier, un industriel alors en délicatesse avec le fisc, et Robert Peugeot, PDG de FFP, la holding qui contrôle la participation de la famille dans PSA. Point commun de ces invités, outre leur surface financière et leur aide à l’UMP? La chasse."

L'occasion de regarder notre émission En Allemagne, Woerth aurait été appelé à démissionner

Lire sur arretsurimages.net.