Les collègues de Catherine Nay font la pub de son livre

La rédaction - - 0 commentaires

Quoi de mieux pour un livre qu'une publicité mentionnant les bonnes critiques de ses amis-journalistes ! C'est la bonne idée de Grasset pour le livre de Catherine Nay consacré à Sarkozy et intitulé L'impétueux. Comme l'a remarqué sur son blog François Geffrier (récent stagiaire @si), la plupart des avis positifs sur le livre reproduits dans la publicité sont signés par des journalistes ayant des liens professionnels avec l'éditorialiste d'Europe 1.

Vous n'avez pas encore lu le nouveau livre de Catherine Nay? Alors dépêchez-vous car c'est "inégalable" (Alain Duhamel), "passionnant" (Edouard Dutour de Elle), "un livre qui fait du bruit" (Bruce Toussaint) car écrit par "un talent inimitable" (Bruno Jeudy). Pourquoi est-ce aussi bien ? Parce que "de ces cinq années, Catherine Nay ne cache rien et révèle beaucoup" (Elkabbach), notamment "une part d'intime qui sera l'une des clés du scrutin" (Barbier). Pas encore convaincu ? "Happé par un tourbillon, le lecteur est emporté dans l'aventure d'une présidence qui ne ressemble à nulle autre", tranche Yves Thréard du Figaro.

Toutes ces louanges ont été reprises sur une publicité publiée dans Le Figaro. Or, comme l'a relevé François Geffrier, une bonne partie des journalistes cités ont des liens avec Catherine Nay. Bruce Toussaint et Jean-Pierre Elkabbach travaillent dans la même radio qu'elle, Europe 1 (Nay a même été la conseillère d'Elkabbach lorsqu'il dirigeait la station). Duhamel l'a lui côtoyée dans cette même radio pendant plus de dix ans. Quant à Édouard Dutour, il participe à la même émission que Nay sur Europe 1, "Il n'y en a pas deux comme Elle" (tout est dans le titre). D'ailleurs, Elle appartient à Lagardère, tout comme Europe 1 et... le JDD, où travaille Bruno Jeudy.

Concernant l'avis positif de Christophe Barbier, il est cohérent : les bonnes feuilles du livre ont été publiées dans L'Express.

En revanche, le blogueur n'a pas déniché de vrais liens entre Nay et Yves Thréard. Est-ce pour cela que la phrase du journaliste du Figaro citée dans la pub ne vante pas le livre, mais le quinquennat de Sarkozy, présenté comme "l'aventure d'une présidence qui ressemble à nulle autre" ?

Une illustration parfaite du pacte infernal entre médias et critiques littéraires, dont nous avait fait un dossier.

Lire sur arretsurimages.net.