Les collègues de Catherine Nay font la pub de son livre
La rédaction - - 0 commentairesQuoi de mieux pour un livre qu'une publicité mentionnant les bonnes critiques de ses amis-journalistes ! C'est la bonne idée de Grasset pour le livre de Catherine Nay consacré à Sarkozy et intitulé L'impétueux. Comme l'a remarqué sur son blog François Geffrier (récent stagiaire @si), la plupart des avis positifs sur le livre reproduits dans la publicité sont signés par des journalistes ayant des liens professionnels avec l'éditorialiste d'Europe 1.
Vous n'avez pas encore lu le nouveau livre de Catherine Nay? Alors dépêchez-vous car c'est "inégalable" (Alain Duhamel), "passionnant" (Edouard Dutour de Elle), "un livre qui fait du bruit" (Bruce Toussaint) car écrit par "un talent inimitable" (Bruno Jeudy). Pourquoi est-ce aussi bien ? Parce que "de ces cinq années, Catherine Nay ne cache rien et révèle beaucoup" (Elkabbach), notamment "une part d'intime qui sera l'une des clés du scrutin" (Barbier). Pas encore convaincu ? "Happé par un tourbillon, le lecteur est emporté dans l'aventure d'une présidence qui ne ressemble à nulle autre", tranche Yves Thréard du Figaro. Concernant l'avis positif de Christophe Barbier, il est cohérent : les bonnes feuilles du livre ont été publiées dans L'Express. |
En revanche, le blogueur n'a pas déniché de vrais liens entre Nay et Yves Thréard. Est-ce pour cela que la phrase du journaliste du Figaro citée dans la pub ne vante pas le livre, mais le quinquennat de Sarkozy, présenté comme "l'aventure d'une présidence qui ressemble à nulle autre" ?
Une illustration parfaite du pacte infernal entre médias et critiques littéraires, dont nous avait fait un dossier.