Les Bogdanov contre-attaquent, merci TV Mag !

Laure Daussy - - 0 commentaires

Les Bogdanov contre-attaquent, et TV Mag leur ouvre tout grand ses colonnes.

L'hebdomadaire Marianne avait publié mi-octobre un rapport au vitriol du CNRS, réalisé en 2003, qui flinguait littéralement le travail scientifique des jumeaux."Ces thèses n’ont aucune valeur scientifique", assénait le rapport. L'article de Marianne faisait suite à notre enquête, qui détaillait les multiples mystifications des deux frères.

Dans son article (signalé dans nos forums), TV Mag prend clairement position en faveur des Bogdanov.

Il publie une interview des frères, qui fustigent l'anonymat des auteurs du rapport, et font mine de douter de son authenticité. Le journal publie également sur son site des documents donnés par les Bogdanov, censés prouver la valeur de leur travail scientifique. "A la lecture de ces différents éléments, un certain nombre de questions peuvent être posées", souligne le site : "Pourquoi l'évaluation des thèses Bogdanov est-elle anonyme ? Pourquoi des jurys de spécialistes de ce niveau auraient-ils accepté de se pencher sur les travaux des frères Bogdanov si ceux-ci étaient totalement dénués d'intérêt ? Si "'l'affaire Bogdanov" devait être un jour portée devant les tribunaux, les frères Igor et Grichka y apporteraient probablement la plupart des pièces présentés et introduites ici."

Pour la petite histoire, les deux présentateurs télé avaient proposé à @si de publier ces mêmes documents - nous en parlons ici - qu'ils nous présentaient comme des rapports de scientifiques, destinés à contrer le rapport du CNRS. Il s'agit en fait , pour moitié, de documents établis avant la soutenance de leurs thèses, demandés par leurs jurys à des "rapporteurs de thèse", qui leur ont donné le feu vert pour la soutenir. D'autres rapports ont été réalisés dans les premiers mois suivant la soutenance de thèse, face à la polémique naissante sur la valeur de leur travail. Selon les détracteurs des Bogdanov, ces rapports ne portent pas sur l'ensemble de leur travail, mais sur des fragments, ce qui n'aurait pas permis aux scientifiques de donner un avis en connaissance de cause sur leurs thèses complètes.

Au passage, TV Mag mentionne une "mise au point" de Daniel Sternheimer, directeur de thèse des Bogdanov : "Dans une édition récente de l'émission Arrêt sur images sur France 5, le 30 août 2010, il renouvelait son appréciation de ce qui est devenue l'affaire Bogdanov", est-il indiqué sur le site. Une "émission" ? Sur "France 5" ? Nous n'étions pas au courant... Nous rassurons nos @sinautes, nous n'avons fait aucune incursion sur France 5 sans le dire, et nous sommes bien sûr toujours -et ce depuis septembre 2007- sur internet.

Lire sur arretsurimages.net.