L'enveloppe de Sarkozy, scoop camouflé du JDD

Daniel Schneidermann - - 0 commentaires

Tiens, revoilà Patrice de Maistre.

Vous vous souvenez de l'ancien gestionnaire de fortune des Bettencourt ? Eh bien il dort en prison depuis la fin de la semaine dernière. Le juge d'instruction bordelais Patrick Gentil l'a placé en détention provisoire. Si vous avez bien tendu l'oreille, vendredi, vous en avez peut-être entendu parler, dans le brouhaha des djihadistes et des salafistes. France Inter, ce matin, nous en disait plus. Vous savez pourquoi de Maistre est en prison ? Parce que le juge a découvert une nouvelle filière de rapatriement par les Bettencourt d'argent liquide de Suisse, et établi que les dates de rapatriement coïncidaient, pendant la campagne de 2007, avec une visite de Sarkozy en personne au domicile des Bettencourt. Oui oui, Sarkozy lui-même, le candidat, même pas Woerth.

Vous conviendrez que l'information est intéressante. Rien n'est prouvé évidemment. Il n'est pas prouvé que André Bettencourt, au cours de cette visite d'un quart d'heure, a remis une enveloppe à Sarkozy. Mais ce qui semble certain, c'est que le juge le soupçonne assez fort, pour avoir envoyé de Maistre derrière les barreaux. Quelle place cette nouvelle a-t-elle reçu, aux radios du matin ? Heureuse coïncidence, France Info recevait justement un certain Sarkozy Nicolas. Et alors ? Alors, pas la moindre question (l'ami Hees n'a pas été nommé président de Radio France pour rien). Sur France Inter, calculons large: une bonne minute. Pour le reste, les intervieweurs matinaux préfèrent tartiner sur la queue de comète Merah. Pascale Clark bombardait de questions vaseuses sur le Waziristan une journaliste de L'Obs, tandis qu'Aphatie, au garde-à-vous, en fourragère et gants blancs, recevait le directeur de la police Péchenard.

Je vous entends déjà: oui, mais l'info sur de Maistre est-elle fiable ? C'est encore un coup de ces trotskistes feuilletonneurs de Mediapart ! Eh non. Pas de chance. Le scoop des vraies raisons de l'incarcération de de Maistre était...dans le JDD, sous la plume de l'investigateur maison Laurent Valdiguié. Quoi ? Le JDD ? Le cher JDD de Lagardère ferait des révélations sur les enveloppes remises à Sarkozy ? Mais c'est impossible, le JDD consacrait comme tout le monde sa Une aux suites de l'affaire Merah.

Et même dans les titres secondaires, pas trace du scoop sur de Masitrepicto

Eh oui. A regarder la Une de l'hebdo du week-end, la bombe de l'intérieur était bien camouflée. Le JDD est un journal vertueux, que voulez-vous, qu'on ne saurait accuser de survendre ses scoops, ni de survaloriser le travail de ses investigateurs.

Lire sur arretsurimages.net.