"L'électrice FN" de TF1 : "j'ai voté Hollande !"

Dan Israel - - 0 commentaires


De l'art et de la manière de réaliser un micro-trottoir. Et de la difficulté de faire partie des interviewés !

Hier, TF1, comme de nombreux autres médias, était à Saint-Gilles (Gard) où Marine le Pen a obtenu 35 % des voix des 9 000 électeurs inscrits au premier tour.

L'occasion en or de réaliser un micro-trottoir pour comprendre les motivations des électeurs. Ou de ceux qui sont présentés comme tels.

Regardezpicto

Pas de chance, parmi les trois personnes retenues au montage pour ces témoignages de Saint-Gilles, une femme affirme être tout sauf proche du FN. Il s'agit de Françoise Garrigues, la dernière personne interrogée. Au micro de TF1, elle affirme : "Marine a réussi à rassembler autour d'elle la détresse." Juste après, le commentaire du journaliste confirme : "L'insécurité et la détresse sont les arguments les plus cités par les électeurs du Front national."

Un montage qui n'a pas plu du tout à l'habitante de Saint-Gilles, qui a envoyé un mail à plusieurs médias pour se plaindre des méthodes de TF1. Contactée par @si, elle s'explique : "Hier, j'ai bien répondu à TF1, mais je ne suis pas du tout militante ou électrice FN, j'ai voté Hollande ! Les journalistes sont entrés dans le bar où je buvais un café avec des amis en demandant s'il y avait des militants FN. J'ai répondu que non, puis j'ai donné mon analyse sur le succès de Marine ici. Mais j'ai bien précisé, avant que la caméra tourne, que je votais Hollande…"

Les propos retenus par la chaîne ne la dérangent pas, mais elle refuse d'être "amalgamée avec des électeurs de Le Pen, sans aucune précision". "On sait que je suis assez à gauche, et dans mon entourage, tout le monde a ri hier soir. Mais mes enfants m'ont quand même demandé ce qu'il se passait. Ce n'est pas dramatique, mais je le vis assez mal", assure Garrigues, qui s'est plainte auprès de TF1.

Lire sur arretsurimages.net.