Législatives : pourquoi les sondages ont raté la victoire du NFP

Robin Andraca - - 55 commentaires

"Si on avait fait un sondage le samedi, on l’aurait peut-être vu."

Le tiercé gagnant, mais pas dans le bon sens. Les résultats du second tour des élections législatives, qui ont placé le Nouveau front populaire en tête, ont surpris beaucoup de monde. Et contredit l'ensemble des sondages publiés entre le 10 juin, lendemain de la dissolution, et le 5 juillet, jour de clôture des sondages pour le second tour. Comment l'expliquer ? Deux des principaux instituts de sondage, l'Ipsos et l'Ifop, répondent à Arrêt sur images.

"Et ce n'est pas le tiercé qui était attendu." Sur France 2, à 20 h, ce dimanche 7 juillet, Anne-Sophie Lapix donne les premières estimations des résultats du second tour des élections législatives anticipées. Celles-ci s'affineront au cours de la soirée, et placeront le lendemain, selon les résultats officiels du ministère de l'intérieur, le NFP en tête avec 182 sièges, contre 168 pour Ensemble et 143 pour le Rassemblement national. 

Un "tiercé gagnant" que pas grand monde n'avait vu venir, les instituts de sondage en tête. L'ensemble des sondages publiés entre le 9 juin et le 5 juillet plaçaient systématiquement le RN en tête, au premier comme...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s