Législative partielle : Karine Daniel, députée sans visage

Justine Brabant - - 0 commentaires

Mais qui est donc cette députée qui ressemble étrangement à Jean-Marc Ayrault ? Vainqueure de la législative partielle dans la 3e circonscription de Loire-Atlantique, la socialiste Karine Daniel a été éclipsée, sur nombre de sites de presse, par le visage de son prédécesseur : l'actuel ministre des Affaires étrangères.

Jean-Marc Ayrault réélu député ? Les photos choisies par les sites de Libération, du Point et de L'Express pour illustrer le résultat de la législative partielle en Loire-Atlantique qui se tenait ce dimanche 24 avril avaient de quoi tromper le lecteur distrait (ainsi que le relevait l'historien des médias Christian Delporte) :

LePoint.fr, le 24 avril 2016

Lexpress.fr, le 24 avril 2016

Libération.fr, le 24 avril 2016

Pas d'Ayrault pourtant sur les bulletins de vote des électeurs de Loire-Atlantique : ils ont voté à 55% pour l'économiste Karine Daniel (PS). Si la cravate mauve du ministre chatoie sur les sites de Libé et de L'Express, c'est que Karine Daniel a été élue dans "sa" circonscription - et, peut-être, que son visage a été jugé plus familier et "vendeur" que celui de la nouvelle députée.

Si ces médias n'ont pas affiché le visage de Karine Daniel, n'est-ce pas tout simplement... qu'il n'existe pas de photo de cette élue discrète ? L'excuse ne tient pas : les sites de L'Obs et du Parisien ont, eux, bien trouvé de quoi illustrer leurs articles.

Sur le site de l'Obs

Sur le site du Parisien

Alors, Ayrault ou Daniel ? Les sites du Monde et du Figaro ont de leur côté choisi... de ne pas choisir, préférant illustrer leurs textes avec des photos d'urnes et de bulletins de vote :

Sur le site du Monde

Sur le site du Figaro

Lire sur arretsurimages.net.