-
leava
Faute de talent, il est par habitude, pour certains de se faire mousser avec l'air du temps... Notre triste chroniqueur n'échappe pas à cette tendance, il tire avec facilité sur une ambulance ce qui, il peut en être certain assurera son avenir... J'ai regardé Legend et je n'ai pas fait la distinction subtile de notre éminent chroniqueur entre un droit de réponse et une interview et je pense même qu'on s'en fout...Ce qui est clair, Guillaume Play était gêné car pour lui aussi, il fallait protéger son avenir et donc, a insisté lourdement sur l'antisémitisme de Dieudonné....Bref, le Robin, n'est pas celui des bois, c'est certain, il ne défend pas l'opprimé et s'assure une place au royaume !! PS: je ne suis suis ni un inconditionnel de Dieudonné ni antisémite...Mais hostile à la bêtise et la méchanceté gratuite. Raymond Mathieu
-
FORTUNALAND
J'ai vu cette émission lorsqu'elle a été diffusée : elle ne m'a posé aucun probleme.
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
J’apprends que le binôme de Dieudonné , jacky sigaux est fils de déporté.....
nan rien...
-
MARTIN ta mare.
Celui qui en parle le mieux, ça reste son ancien compère justement , sur le ton de la blague: « c’était lui le juif de nous deux ! »
tout est dit. Le futur (et le présent) le montre bien.
-
Crash Bandicoot
Merci pour cette enquête.
Sauf erreur, Dieudo, après 2004, n'avait pas été reçu chez TADDEI sur France 3 dans Ce soir ou jamais ?
Merci à vous pour votre travail, Robin.
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
autour de Dieudonné, le seul sujet intéressant et utile, c'est d'analyser l'action et la puissance du Lobby pro israelien dont il est INTERDIT de parler même à gauche. Même en période de génocide.
mais pour ça, il faut avoir une collone vertebrale , pas se laisser balader au grès du vent balader par la peur du rayon paralysant .
Quand parle t-on du lobby pro israelien?
quand les palestiniens seront tous exterminés ou parti . quand ça sera trop tard.
-
Ervé
Lorsqu'ils ne sont pas interdits par les municipalités, les spectacles de Dieudonné font salle comble.
Dans une France où la montée de l'antisémitisme est avérée, son public trouve l'écho idéal à ses propres obsessions antijuives. Dieudonné est le paria que les autorités sous influence du "lobby" empêchent de s'exprimer. Profitons donc de ses shows autorisés pour nous y précipiter en masse et retrouver dans ses sketches ce que nous pensons de cette engeance honnie, et enfin libérés de toute censure, en rire avec lui. -
jeannot
Bonjour à tous
Question simple à destination des défenseurs/relativisateurs/contempteurs-du-deux-poids-deux-mesures, éventuellement ici présents : pouvez vous m'indiquer un/des sketches de Dieudonnée que vous trouvez drôles ?
C'est une question sincère. Perso, j'ai abandonné le bonhomme dès le début (me souviens d'un sketch où il jouait un douanier, c'était du niveau Hannouna ... ) mais je ne demande qu'à réviser ma position.
Merci d'avance
-
Turdus_Merula
Je partage en partie quelques avis précédents : nous avons connu plus de nuances et de subtilité informative de la part de M. Andraca, dont je lis régulièrement avec intérêt les articles d'@SI. Il y avait en tout cas (vraisemblablement) un implicite de détestation du personnage qu'il aurait été sans doute profitable d'expliciter.
Peut-être est-ce dû mon âge (j'ai 50 ans) ? Dieudonné est un sujet médiatique ultra-clivant - mais un sujet tout de même, tant il est bien légitime qu'un individu incontestablement compétent en tant qu'humoriste soit l'objet de mépris et de dégoût au su de ses propos condamnables et effectivement régulièrement condamnés.
Cela étant, je trouve qu'il est intéressant d'observer l'évolution du bonhomme depuis ses débuts avec Elie Semoun.
Il aurait ainsi été sans doute profitable (en tout ça m'aurait personnellement intéressé) d'angler l'article sur les relations entre les 2 artistes, notamment via leur amitié d'enfance qu'ils semblent respecter tous deux. Puis ensuite sur la posture respective de chacun d'entre eux : Dieudonné passé "de l'autre côté" (je trouve son argumentation assez crédible dans l'ITV de G. Pley) tandis qu'Elie Semoun devenait un acteur de comédies françaises assez consensuel.
"ça fait longtemps que tu ne m'as pas fait marrer", dit Dieudonné à Semoun dans le Facetime apparemment prévu et accordé par les 2 protagonistes... S'ensuit un échange assez rare : mélange de preuves d'une sincère et longue amitié en sauce aigre-doux, plutôt aigre de fait.
Et si ces deux-là s'étaient chacun à leur manière tout simplement fait avoir par la machine médiatico-politique ?
Et enfin, le coeur de l'affaire, qui me semble là-aussi pointé par G. Pley - assez timidement, certes, le personnage doit être imposant : ce n'est pas tant l'antisémitisme supposé de l'humoriste franco-camerounais qui pose problème, dans un pays où vous êtes qualifié ainsi dès que vous critiquez la colonisation israélienne meurtrière de la Palestine (Hello DS ! :), mais bien ses allusions à peine déguisées - dans l'ITV en question - à un bloc politique très très très à droite concernant son "c'était mieux avant" (quand il n'y avait que des blancs ? Quand on entendait "sonner les clochers", etc.). Hallucinant.
C'est peut-être à mon avis sous cet angle qu'il faudrait regarder Dieudonné : à force de crier au loup (Netanyahou et ses soutiens-commenditaires devenu bourreau d'un peuple martyr, renversant l'histoire de la domination raciste sur les juifs européens), le gars n'a visiblement trouvé d'oreille consentante que chez Alain Soral et ses amis fachos...
... Encore un peu d'eau au moulin à réfléchir et à écrire sur le paysage audiovisuel et politique français, me semble-t'il (cf. G. Meurice et son "nazi sans prépuce").
Longue vie à @SI
-
Olivier S
Je crois que vous avez tous oubliés quand c'est parti en cacahuète, il y a 20 ans
-
magrit
Quand on fait parler un vivant ,on doit savoir, on sait , qu’il est encore en possibilité d’évoluer, possiblement de nuire ,donc, aussi , encore et toujours !!
Faire parler les morts , c'est savoir parfaitement que l'homme , lui-même, ne peut plus servir , par définition .
Faire parler un mort , le citer , c'est considérer qu'il ne peut plus influencer que par sa pensée : cette seule pensée sur laquelle il n'a plus aucune chance de s'expliquer .
Encore faut-il :
que l’Histoire les retienne , ces morts et ces idées là !
Ou, aujourd'hui ,
que les médias nous les gardent en tête ces vivants là , (morts ou vifs d'ailleurs ) , qui ,sans eux seraient des plus insignifiants .
Je m’arrête avant l’inévitable point Godwin .
Qui est monsieur Dieudonné ?
De monsieur Bock-Coté à monsieur Pley
La mondialisation permet avènement du "play "permanent ;et force est de constater ça plait, avec les résultats qu'il nous fait bien constater, aussi .........
la mondialisation mondialise et dilue ...........pourvu quelle donne des images !
-
tosh
la tyrannie du clic.... inviter des islamophobes c'est trop commun, trop mainstream désormais ca manque d'originalité, Inviter les antisémites notoires comme Dieudo ou Soral la c'est encore un peu transgressif, y a moyen de se démarquer un peu de la tele. Legend semble avoir encore quelque pudeurs de gazelle vu le subterfuge mais ca ne va pas durer bien longtemps.
-
jeanbat (le vrai jeanbat)
ok... : bon , donc personne ne pige qu'entre l'affaire Dieudonné et l'affaire" LFI antisemite", y'a un gros gros socle commun.
et que la difference( LFI =non antisemite et Dieudonné=antisemite) est bien réelle mais pese quedalla par rapport au socle commun
Lacheté? idiotie? aveuglement?
ou alors vous êtes tétanisés? cerveau en PLS?
Les idéologies attrape nigaud on de l'avenir...Plus d'avenir que les palestiniens qui meurent grâce à ces idéologies.
-
KH3RIS
J’ai un peu parcouru les commentaires sous la fameuse vidéo : complotisme et antisemitisme sont légions.
-
grrrz
Quand on reçoit un braqueur qui a fait 25 ans de taule, on le reçoit, il nous explique
j'aime bien cette idée qu'un braqueur qui a fait de la prison poserait autant de problème qu'un facho haineux et négationniste
cette chaine c'est visiblement "tout pour le racolage et les vues"; avec des vrais morceaux de gros fafs dedans (ya une petite ambiance thinkerview dans le choix des invités sauf qu'au moins on ne vous fait pas croire qu'on est des cyber-experts qui sachons)
à propos de prison j'irais plutôt écouter ça:
https://rebellyon.info/Le-mecano-de-l-evasion-podcast-23734
-
robin
cet artiste a été condamné pour fraude fiscale comme Al Capone, comme les autres artistes qui sont sur la sellette, les politiciens les utilisent pour montrer leur propre opinion aux yeux de leurs électeurs
son discours pourrait être pris au premier degré, mais ne dit-il pas tout haut ce que les électeurs du parti de la haine pensent tout bas pour se dédiaboliser
n'est-il pas utile, pour nous ouvrir les yeux sur ce que vas devenir ce pays lorsque la mafia aura pris le pouvoir démocratiquement?
30% de la population est un marché réel que les intermittents du spectacle visent comme mécénat
"Légend" a encaissé un petit pactole qui aurait fait du bien à mon média préféré
-
Bartabac
D'ailleurs je n'avais jamais compris , vu , ou je ne sais quoi , qu'israel etait des colons .Et je ne comprends pas comment je suis passé a coté de ça pendant des années . Et pourquoi aujourd’hui je m'en rends compte .Le discours était si puissant que ça ? Ou alors le manque d'infos ? Je ne suis pas boches , donc exit la coulabilité .Mes oncles étaient résistants pas de culpabilité de ce coté là non plus . Je pense que c'est le manque d'infos objectives .VIVE INTERNET ! nadine de rothsild ! Vous me direz , c'est comme la logique des bourgeois au pouvoir , ce système qui leur permet de garder la main mise , c'est comme ça , on y peut rien , c'est la démocratie ..Mon cul , putain de propagande de merde !Salope de bernays ! Et là internet m'a raconté une histoire sur les partis politique , on sait que c'est de la merde et on continu ? Ils continuent ! Il faut que j'affine le truc , mais on est dans une putain de nasse ....Là suivant la logique des bourgeois , ils n('ont pas d'autres choix que d'essayer de bloquer internet , diffuser des fakes pour semer le doute , ou de nous écraser sous la semelle de leurs rangers avant que les masses s'instruisent , gagner du temps jusqu'à ce que la surveillance généralisée nous plonge dans 1984 . On y est peut être même déjà . Ouais israel colon ! A la baille à coups de bulldozer . J’espère que leur messie marche sur l'eau lui aussi ... Maintenant si ils veulent vraiment un pays pour installer a sa tête leurs chef de gang a eux (un gang ça reste un gang ) c'est les boches qui ont merdé , toute l'europe , et même les states et peut être même en amérique du sud y'avait des antisémites , choisissez ,welcome ! Vu que c'est des fachos ,l'australie ou les states , le plus loin possible , svp . Zut , j'étais cooool .
-
Asinaute sans pseudo 5058f
Je trouve sidérant que, malgré les similitudes frappantes entre le traitement médiatique réservé à Dieudonné et à Arrêt sur Images, ce dernier choisisse de descendre Dieudonné dans cet article, comme si le journaliste cherchait à se faire bien voir par la sphère médiatique dominante. En lisant cet article, j’avais l’impression de parcourir une tribune du Figaro, tant le ton tranchant et moralisateur me semblait éloigné de ce qui fait l’essence même d’Arrêt sur Images : l’analyse critique des médias et des discours dominants.
Dieudonné ne devrait donc plus jamais être invité sur aucun plateau, comme si son effacement médiatique était un fait établi et incontestable. Pourtant, on pourrait poser la question : pourquoi cette rigueur ne s’applique-t-elle pas à d’autres figures médiatiques également controversées, comme Cyril Hanouna ou Éric Zemmour, condamné à de multiples reprises pour des propos tout aussi problématiques ? Quelle est la logique derrière cette ostracisation sélective ?
Je suis un fidèle lecteur d’Arrêt sur Images depuis 2002, lorsque l’émission était encore diffusée sur La Cinquième, avant d’être déprogrammée parce qu’elle dérangeait. À l’époque, j’avais ressenti cette mise à l’écart comme une injustice, car elle visait une émission qui critiquait précisément le fonctionnement des médias. En lisant cet article sur Dieudonné, je ne me reconnais plus dans l’Arrêt sur Images que j’ai tant soutenu.
Il me semble pertinent de rappeler que, bien que Dieudonné et Daniel Schneidermann aient des parcours et des discours très différents, les méthodes utilisées pour les écarter de la scène médiatique sont, elles, similaires. La déprogrammation d’Arrêt sur Images à l’époque et l’ostracisation de Dieudonné ont toutes deux été orchestrées pour faire taire des voix jugées dérangeantes. On peut critiquer Dieudonné pour ses prises de position, mais la manière dont il a été effacé du paysage médiatique soulève des questions sur la liberté d’expression et sur la capacité du débat public à accueillir des voix dissidentes, même controversées.
Votre article semble par ailleurs vouloir conforter une position presque morale, où l’exclusion de Dieudonné est justifiée au nom de principes que je ne retrouve pas appliqués de manière équitable à d’autres personnalités médiatiques. Je m’attendais à une analyse plus nuancée, plus fidèle à l’esprit d’Arrêt sur Images, qui a toujours su questionner les non-dits et les biais des médias.
Aujourd’hui, sans aller dans l’exagération, je ne peux que regretter cette direction prise par Arrêt sur Images, un média que j’ai toujours considéré comme un espace de liberté et d’introspection sur le pouvoir des images et des discours. Je reste cependant fidèle à cette approche critique que vous avez incarnée pendant tant d’années, en espérant que ce genre d’articles soit l’exception et non la nouvelle norme
-
fr.rigaud-222744 fr.rigaud
Il me semble que sa dernière apparition à la télé est plus récente. Il avait été reçu sur le plateau de Ce soir ou jamais.
-
petit - saconnex
Merci pour cet utile rappel.