L'échec de McDonald's en Bolivie : mythes et réalités

Gilles Klein - - 0 commentaires

De nombreux sites alternatifs et des blogs évoquent l'échec, la "faillite" de McDonald's qui a quitté la Bolivie en 2002. Ils saluent la résistance de la culture locale opposée à la malbouffe venue des USA. L'information ressort régulièrement, surtout depuis qu'un documentaire a été réalisé sur ce sujet en 2011, mais tout n'est pas aussi simple.

C'est une drôle d'histoire. L'une de celles qui tiennent de la légende. Elle démarre en 2002. A l'occasion d'une restructuration touchant plusieurs pays, McDonald's a retiré sa franchise bolivienne et fermé ses 8 restaurants dans ce pays où la chaîne américaine s'était installée 5 ans plus tôt. Vient ensuite la légende.

Un documentaire bolivien intitulé Pourquoi McDo a-t-il fait faillite en Bolivie?, sorti fin 2011 raconte à sa manière la fin de l'aventure McDonalds. Opposant les empanadas, spécialité locale qui serait préférée au hamburger, il parle d'un choc de cultures où le nationalisme bolivien trouve son compte : la bande-annonce du film est visible sur YouTube.

Une belle histoire, mais fausse. Contrairement à ce que peut faire croire le titre du film, McDonalds n'a pas fait faillite en Bolivie.

Le géant américain a fermé, en 2002, ses magasins car leur rentabilité était trop faible. Et il en a fermé des dizaines pour la même raison dans d'autres pays à la même époque.

De plus, les sites alternatifs comme Mondialisation.ca oublient de le mentionner, mais les magasins fermés par McDonalds en 2002 ont aussitôt été repris par une autre chaîne de hamburgers : Burger King installée dans le pays depuis 1999 comme l'expliquait à l'époque la BBC.

Et 11 ans plus tard, en 2013, Burger King qui emploie 300 employés dans 7 magasins répartis dans les 3 plus grandes villes du pays (4 à La Paz, 2 à Santa Cruz, 1 à Cochabamba) semble très bien se porter. On pourrait aussi mentionner, entre autres, les 4 restaurants de la chaine Subway.

Et la légende de la résistance culturelle bolivienne face aux chaînes américaines prend un nouveau coup avec la prochaine ouverture d'un nouveau centre commercial à Santa Cruz. Le Ventura Mall abritera Pizza Hut, Starbucks, Kentucky Fried Chicken et le Hard Rock Cafe. Sans oublier que le propriétaire de la franchise McDonald's en Amérique latine veut profiter de l'occasion pour ouvrir un restaurant dans ce centre, plus 13 autres dans le pays....

Lire sur arretsurimages.net.