Le Washington Post cache-t-il les relations d'Amazon avec la CIA ?
Gilles Klein - - 0 commentairesLe Washington Post cache-t-il les relations entre la CIA et son propriétaire, Jeff Bezos ? Une pétition demande au journal de signaler qu'Amazon (propriété de Jeff Bezos, comme le Washington Post) a des relations commerciales avec la CIA. Cela à chaque fois qu'il parle de cette agence fédérale.
Transparence. Près de 32 000 personnes ont signé une pétition demandant à ce que le Washington Post mentionne que son propriétaire (Jeff Bezos) a des relations commerciales avec la CIA via sa société Amazon, "à chaque fois" que le journal parle de la CIA.. Amazon Web Services a gagné récemment un contrat de 600 millions de dollars avec la CIA pour héberger des données confidentielles. Ceci alors que le General Account Office (GAO équivalent de notre cour des comptes) avait souligné que la proposition d'Amazon dépassait de 54 millions de dollars celle de son concurrent IBM. Le patron de la rédaction du Washington Post, Martin Baron a répondu, par e-mail, à Norman Solomon, co-fondateur de RootsAction, le site qui a lancé la pétition, qu'il serait absurde de signaler les relations entre Amazon/Bezos et la CIA à chaque fois que le journal parle de cette agence. Baron a souligné que le Post n'avait ménagé ni la CIA, ni la NSA dans sa couverture de l'affaire Snowden. Mais il a refusé de rencontrer les initiateurs de la pétition vu qu'ils ne l'avaient pas contacté avant de lancer la pétition. | Petition sur le site RootsAction |
Baron précise qu'à chaque fois que cela est nécessaire le journal mentionne que Bezos, PDG d'Amazon, est son propriétaire depuis le mois d'août. Les initiateurs de la pétition ont répondu que si le contrat était minime à l'échelle du chiffre d'affaire global d'Amazon, il réprésente plus de deux fois le prix d'achat payé par Amazon pour acheter le journal en octobre dernier.