Le vrai-faux chopper d'Easy Rider
Alain Korkos - - 0 commentairesQui a chopé le chopper d'Easy Rider ? Telle est la question que l'on se pose à Hollywood où la pétaradante motocyclette vient d'être vendue aux enchères à un anonyme pour la somme d'1,35 million de dollars. Question annexe : cette bécane est-elle authentique ?
L'engin, baptisé Captain America en référence au héros de comics…
… avait été conçu à partir d'un modèle Harley Davidson, d'après les spécifications données par Peter Fonda. Lequel fut non seulement le producteur d'Easy Rider, mais aussi le co-scénariste avec Dennis Hopper qui le réalisa en 1969. Fonda et Hopper incarnaient les deux héros du film.
Deux motos absolument identiques avaient été fabriquées, afin de pallier une éventuelle panne de moteur. Mais l'un des engins, volé avant le tournage, ne fut jamais retrouvé. C'est l'exemplaire que l'on voit brûler à la fin du film qui a été vendu. Il avait été restauré par un ancien acteur nommé Dan Haggerty qui était chargé de l'entretien de la bécane pendant le tournage, et qui en devint juste après l'heureux propriétaire. La moto connut ensuite deux autres possesseurs, avant de finir en salle des ventes samedi dernier.
Sauf que l'authenticité de ladite pétrolette est fortement remise en cause par le propriétaire d'une autre Captain America également achetée à Dan Haggerty, avec un certificat d'authenticité en bonne et due forme itou ! Lequel ne nie pas, dans de confuses explications, avoir par deux fois signé un tel certificat mais croix de bois croix de fer, le véritable chopper d'Easy Rider est celui vendu avant-hier, yeah.
Peter Fonda, qui avait apposé sa signature sur le réservoir de l'engin, a déclaré : «Cette histoire pue. (…) Je ne peux pas vous dire laquelle est la vraie, la seule chose que je sais c'est qu'il y a deux motos authentifiées par Haggerty. Ce n'est pas correct. »
La signature de Peter Fonda sur le réservoir
de Captain America
La Captain America exposée
lors de la vente aux enchères
Vraie moto, fausse moto, vrai film et sous-produits… Easy Rider généra en son temps un certain nombre de bobines toutes plus nulles les unes que les autres. En voici un assortiment dont le icing on the cake, la cerise sur le gâteau, fut une production authentiquement française qui ravala, en son temps, Peter Fonda et Dennis Hopper au niveau de pâles riders.
Voici d'abord l'affiche originale d'Easy Rider…
… puis celle d'un clone sorti la même année :
D'autres clones parus en 1970 et 1971:
Et voici enfin le chédeuvre harleydavidsonien flowère powère bien d'cheu nous dont Fonda et Hopper s'inspièrent largement : À tout casser de John Berry (1968) avec Johnny Hallyday, Eddie Constantine, Michel Serrault et Catherine Allégret :
L'affiche
Le 45 tours.
Un extrait du film avec la chanson Cheval d'acier
L'occasion rêvée de lire ma chronique intitulée Les anges de la mort siègent à la bourse.