Le Sunday Times magazine, ou l'agitation furieusement immobile

Alain Korkos - - 0 commentaires

Il est de tradition que journaux et magazines modifient régulièrement leur apparence : un petit coup de peinture par-ci, un petit coup de vernis par-là et hop ça vous donne rajeunit la face. Cette semaine c'est le cas du très grand-breton Sunday Times magazine, qui vient de renouveler sa maquette. Avec notamment, à la une, le portrait sans fards de Silvio Berlusconi (on se souviendra peut-être qu'il fut plusieurs fois photographié s'essuyant le visage, révélant par ce geste qu'il utilisait du fond de teint) :


À l'intérieur du magazine, deux autres portraits signés Paul Stuart accompagnent une entrevue du Cavaliere après la chute :


Il est étonnant qu'un magazine voulant se donner un coup de jeune publie en couverture le portrait d'un homme âgé au visage marqué par les ans malgré les liftings, les implants capillaires.

Quoique. Si l'on examine sur cinquante ans l'évolution typographique du titre de cet hebdomadaire, on s'aperçoit qu'il n'y a là rien de très surprenant.

Le supplément hebdo du Sunday Times vit le jour en 1962, il s'appelait alors The Sunday Times Colour Section magazine. C'est en 1964 qu'il devint Sunday Times magazine.

Couverture d'août 1965


En 1976 comme en 1964, The Sunday Times s'écrivait en capitales romaines, c'est-à-dire en majuscules avec empattements ; le mot magazine, lui, s'inscrivait en bas-de-casse (en minuscules) italiques.

Petit rappel :


Les décennies suivantes virent le titre devenir de plus en plus gras, pour finir dans les années 2000 par apparaître en capitales grasses sans empattements.


1976

1980



1990

2007

Et puis vers 2010 on s'aperçut que tout cela allait vraiment trop loin alors vite, retour en arrière : le titre reprit à peu de choses près sa typographie romaine des années 70. Sauf qu'en 2012, paf ! à bas le conservatisme petit-bourgeois ! on changea à nouveau pour un titre tout en bas-de-casse excluant l'italique :

2010



2012

Était-ce bien raisonnable ? On se réunit, on réfléchit, et en 2014 re-back to the roots, revoici un titre similaire à celui des années 2010, à celui des années 60-70 :


Avec sa typographie quasiment inchangée depuis les origines, Le Sunday Times magazine symbolise la tradition et la modernité, le changement dans la continuité, l'agitation furieusement immobile. God Save The Sunday Times magazine!

L'occasion de lire ma chronique intitulée Faire du neuf avec du vieux, et inversement.

Lire sur arretsurimages.net.