Le sondage du "remaniement casse-tête" (BVA/Canal+)

La rédaction - - 0 commentaires

Le défilé des sondages continue. Hier, un sondage BVA pour La Matinale de Canal+ était censé démontrer que Nicolas Sarkozy serait face à un "casse-tête" pour son remaniement annoncé : "Faire plaisir à l'ensemble des Français ou faire plaisir à sa famille politique" ? Dit autrement, le constat est assez simple : à droite, on aime plutôt les ministres de droite (sauf Bachelot). Et à gauche, on n'aime pas les politiques de droite.

Relayé par de nombreux médias en ligne, par exemple par LeFigaro.fr qui a repris une dépêche de Reuters, ce nouveau sondage n'a en fait rien du "casse-tête": il montre simplement que les sondés gardent des opinions classiquement partisanes par rapport aux ministres en place ou aux potentiels nouveaux entrants.

Quels sont ces chiffres supposés donner mal à la tête du Président ? BVA a demandé aux personnes interrogées s'ils jugeaient treize ministres efficaces. Et à part Christine Lagarde, qui récolte 51% d'opinion favorables, aucun ministre cité ne passe la barre des 50%. Et seuls Michèle Alliot-Marie, Jean-Louis Borloo et Christine Lagarde rassemblent plus de personnes souhaitant qu'ils restent au gouvernement plutôt qu'ils le quittent.

De quoi inquiéter Sarkozy ? En fait, rien de franchement nouveau sous le soleil : lorsqu'on regarde les chiffres détaillés, il apparaît que ces mauvais scores sont presque entièrement dûs aux "sympathisants de gauche". Pas un ministre n'est jugé efficace par cette partie du panel, et seul Borloo obtient 51% de personnes favorables à son maintien.

Du côté des sympathisants de droite, peu de grandes surprises non plus : dix ministres sur treize sont appréciés par au moins la moitié de ces sondés.

Seule véritable surprise: la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot est dernière de ce "classement", juste après Bernard Kouchner, Rama Yade et Fadela Amara.

(par Nicolas de Saint Meleuc)

Lire sur arretsurimages.net.