Le site Megaupload poursuivi par les Majors du cinéma US

Gilles Klein - - 0 commentaires

Deux ans après sa fermeture par la justice américaine, six grands studios US annoncent qu'ils poursuivent le site Megaupload en justice. Les studios de cinéma demandent 150 000 dollars de dommages intérêts par film partagé illégalement sur ce site, mondialement connu.

Twentieth Century Fox Film, Disney Enterprises, Paramount Pictures, Universal City Studios Prods, Columbia Pictures Industries et Warner Bros Entertainment (rassemblés au sein de l'association MPAA) ont déposé, hier, plainte devant une cour de Virginie contre le site Megapuload et ses animateurs, comme l'indique la plainte de 24 pages (PDF ici).

Ils réclament 150 000 dollars par infraction, ce qui pourrait faire monter l'addition à 500 millions de dollars selon certaines estimations.

Lorsqu'il a été fermé par la justice américaine en janvier 2012, et que 7 personnes ont été arrêtées dont (en Nouvelle Zélande) son animateur Kim Dotcom (en attente d'extradition vers les USA), le site de partage Megaupload qui abritait illégalement de nombreux films recevait près de 50 millions de visiteurs par jour qui y visionnaient près de 130 millions de vidéos par mois.

Megaupload gagnait de l'argent en vendant de la publicité, et des abonnements Premium (150 millions de $) à ses 180 millions d'utilisateurs et il versait de l'argent aux internautes qui téléchargeaient les contenus les plus populaires.

Sur son compte Twitter, Kim Dotcom, qui habite toujours en Nouvelle-Zélande a répondu au tweet de la Motion Picture Association of America (MPAA) qui a annoncé la procédure sur Twitter. Dotcom renvoie à un texte de 48 pages (PDF) qui défend sa position et se présente comme un défenseur de la libre expression sur Internet.


Lire sur arretsurimages.net.