Le secret du "miracle allemand" ? La rigidité (Duval/Alter Eco)
Justine Brabant - - 0 commentairesUne Allemagne de plus en plus protectrice, une France de plus en plus libérale. C'est le constat, contre-intuitif, du mensuel Alternatives économiques, qui se penche dans l'un de ses articles sur les indices de protection de l'emploi établis par l'OCDE.
Dépoussiérer, simplifier, amaigrir. Depuis quelques semaines, la cause semble entendue : il faut réformer le code du travail. "En trois mois, deux rapports et un livre auront imposé la réforme du code du travail comme seul horizon du débat" en France, observe Libérationdans un instructif article. Les torts du marché du travail français ? Être "rigide", assurent régulièrement certains éditorialistes (par exemple ici sur BFM Business), au contraire de l'Allemagne qui a su libéraliser le sien ("Innovation et flexibilité du travail, clés de la compétitivité allemande", titrait par exempleLa Croix dès 2012).
L'analyse du rédacteur en chef d'Alternatives économiques Guillaume Duval tranche avec cette idée. La clé du succès allemand, un marché du travail plus libéral qu'en France ? "Un tel diagnostic est pourtant erroné, si on en croit l’OCDE, le pourtant très libéral club des pays développés: le marché du travail allemand reste nettement moins flexible que son homologue français. Ce qui explique une part non négligeable des succès germaniques en matière d’emploi", relève Duval.
Pour appuyer son propos, Duval passe en revue les indices de protection de l'emploi établis par l'OCDE depuis 1985. Surprise : non seulement les salariés allemands en CDI ont toujours été mieux protégés du licenciement individuel que les Français, "mais on se rend compte aussi que l’écart ne cesse de se creuser: les salariés allemands sont en réalité de mieux en mieux protégés au fil du temps, tandis que les salariés français le sont au contraire de moins en moins." Et concernant les licenciements collectifs ? "Les entreprises allemandes doivent là aussi répondre à des conditions plus strictes que leurs homologues hexagonales", observe encore Duval.
La protection de l'emploi en CDI face aux licenciements individuels
(source OCDE, infographie© Alternatives Economiques)
L'occasion de (re)voir Guillaume Duval dans notre émission de la semaine, sur la politique allemande d'accueil des réfugiés : "Migrants : « La droite française est plus xénophobe que la droite allemande»"