-
Météor
Un exemple édifiant a été posté par David Dufresne où il est intimidé et menacé de poursuites après avoir taxé un "journaliste" de Frontières de média d'extrême-droite.
En deuxième partie de cette courte vidéo. -
Pinson Joyeux
Le montée actuelle du fascisme (sous toutes ses formes) est la conséquence directe de la peur du déclassement, qui est la conséquence directe de décennies de shoot à la consommation et au confort petit-bourgeois.
Le gâteau n'étant pas extensible à l'infini, l'explosion démographique de populations aspirant au même niveau de vie, associée au gaspillage et au saccage de l'environnement, fait qu'on se sent menacés de toutes parts. Alors on se crée des boucs émissaires plus ou moins fantasmés qui viendraient manger notre pain, voire même nous remplacer.
On se replie sur ses frontières et on vote pour ceux qui prétendent proposer des remèdes (expulser les étrangers, taxer les riches, quitter l'Europe, etc.) pour préserver notre petit confort, comme des junkies prêts à vendre leur mère pour obtenir leur dose quotidienne.
-
robin
ils vont voter contre le premier ministre cacochyme! fort bien! mais pourquoi? il n'a eu de cesse comme un coucou de s'installer dans leur nid, ils devraient lui donner la becquée au contraire! font-ils ça pour abolir les niches fiscales, la flat-taxe, le CICE, le CIR, ... instaurer la taxe Zucman, rétablir l'ISF, l'assurance chômage, le zéro reste à charge ... étendre et approfondir la démocratie, agir pour la justice sociale et l'écologie, travailler au parlement européen pour plus de solidarité...tous ces sujets intéressants qui devraient faire l'objet des questions à leur poser pour éclairer les électeurs sur ce qu'il adviendra après avoir voté pour eux, pourquoi s’intéresser à l'étiquette et pas à son contenu? il parait que les indicateurs économiques en Italie sont au vert, nul ne s'est penché sur le pourquoi au lieu de faire de la pub pour le fascisme!
-
Lorie
Si je comprends bien le RN, parti d'extrême droite, est qualifié de nationaliste, alors que LFI, parti de gauche est qualifié d'extrême gauche.
-
DéLecteurdeVraiThé
Et donc le parti fondé par des SS n'est pas d'extrême droite
et donc aller au bal des nazis à Vienne n'appelle aucun commentaire
En d'autres temps, les journalistes ne banalisaient pas l'extrême droite
ils savaient tirer les conclusions sans attendre
-
Petit_tofu
"Les porte-paroles du Rassemblement national passent leur temps à appeler les journalistes pour leur interdire d'écrire extrême droite"
Vraiment surprenant venant de ces grands défenseurs de la liberté d'expression :)
Dénoncer les ""bien-pensants"" tout en n'assumant pas d'être d'ED, une belle gymnastique.
-
pompon
Selon Raffaele Simone, dans Le monstre doux, le monde est intrinsèquement de droite car celle-ci est fondée sur 5 postulats : supériorité, propriété, liberté, non-intrusion dans la vie des autres et primat du privé sur le public.
Les valeurs de la gauche sont contraintes, fondées sur des renoncements : égalité, redistribution, supériorité de l'intérêt public, droit d'ingérence, consultation des citoyens.
Le naturel est naturellement anti-démocratique .
Voilà un début de réflexion, à affiner pour chaque groupe politique.
-
Enma
C’est pas super de pouvoir vivre en direct une société en train de sombrer dans le fascisme ?
(avec le climat en embuscade – enfin si on peut parler d’embuscade après plusieurs décennies à faire coucou, je suis là !)
On le sait que les médias (dominants) ont choisi leur camp, sauf que…
« Les médias », ce n’est pas que Praud / Mabrouk / Salamé et leurs potes poches pleines / cervelle vide. Tout ce cirque ne pourrait pas fonctionner sans les journalistes qui font le travail éditorial, sans les techos à la caméra, à la lumière et au son, sans les maquilleur·ses / coiffeur·ses qui leur ravalent la façade…
Halala, cette belle avancée de la recherche, avec toutes ces questions qui vont enfin pouvoir trouver leurs réponses (« comment n’ont-ils·elles rien vu venir ? », « pourquoi n’ont-ils·elles rien fait pour empêcher ça ? », etc.).
Comment ? Bah comme ça.
(Faut bien payer le loyer, hein.)
N’oublions pas qu’on vit déjà dans un monde où l’un des plus importants moyens de communication est détenu par un type qui a fait un salut nazi à la face du monde* et dont on sait qu’il est truqué pour favoriser l’extrême droite.
(Je ne me remettrai jamais de la façon dont c’est passé tranquille.)
* Si des asinautes ont des chiffres concernant la migration de X vers d’autres réseaux à ce moment-là, ça m’intéresse. Même si je crains que le résultat soit extrêmement déprimant.
Tant qu’à être là… Bonjour ASI, ce serait possible de ne pas poster des liens directs vers X ?
Des asinautes ont mentionné XCancel ou Nitter (il y en a peut-être d’autres), ce serait pas mal de ne pas offrir de trafic aux fachos.
Merci d’avance.
-
Alain V
Avant, avec le Front National, on disait "frontiste". Maintenant avec le Rassemblement National, on pourrait dire "rassiste".
-
Davesnes
ASI se pose des drôles de questions. À partir du moment où le FN rebaptisé RN ne veut plus que l'on dise de lui qu'il est un parti d'extrême droite, pourquoi les journaux amis iraient à l'encontre de ce desiderata ?
Ils participent grandement du glissement des étiquettes. Macron vient du PS il est donc en partie à gauche. LFI, dont le programme serait jugé tiédasse par rapport au programme commun de la gauche de 1981, glisse donc naturellement à l'extrême gauche. Quant à LO et au NPA, pour nos médias, ils ont rejoint ce côté là :
-
Oliborg
On en revient au problème de départ : la "dédiabolisation" du RN n'existe que par les médias : depuis 30 ans, l'extrême droite n'a quasiment pas bougé, ce sont les journalistes qui ont glissé toujours plus à droite, à mesure qu'ils oubliaient également toute forme de déontologie professionnelle. Les journalistes des grands médias sont les plus proches collaborateurs du RN.
-
Simon Delvaux
Je vais bien, tout va bien...
-
candide
Je dis les fachos du FN pour les nommer..... sans circonvolutions
-
Asinaute sans pseudo e2eb5
En poussant un peu le bouchon, on pourrait les appeler "Pro-France", non ? Ca sonne bien "Pro-France" et puis c'est la réalité aussi, ils sont juste fiers d'être Français et pour la préférence nationale. Et puis c'est comme les militants anti-droit à l'avortement qui se présentent comme Pro-Vie, d'ailleurs c'est un peu les mêmes. Allez, encore un p'tit effort les journ... les passes-plats du fascisme, et on y arrivera tous ensemble !
-
Limonchell:o)
Hubert Coudurier,est un héritier familial du Télégramme et a son rond de serviette sur Cnew.
En mai 2025, un édito défendant le milliardaire Vincent Bolloré face à des militants écologistes lui a valu un conflit avec la Société des Journalistes du Télégramme (SJT). Il lui a notamment été reproché d'omettre son activité de chroniqueur régulier de CNews, chaîne du groupe Bolloré[6].
-
pompon
Se battre sur une expression, comme "génocide" ou "extrême-droite", me semble un gaspillage d'énergie. Par contre, il est essentiel de définir les partis et mouvements politiques et sociaux par 4 ou 5 valeurs, principes ou informations, tirés de leur programme. Ceci pour aider des jeunes et des citoyens "confus" à pouvoir se situer.
Ne pas compter sur les journalistes pour ce travail qui nécessite courage et honnêteté, et même les chercheurs seront accusés de militantisme ... Impossible ?
-
Pakal
Cabu , le meilleur :
-
Templerizière
J'ai corrigé la citation de Charles Sapin : "La charge symbolique attachée au terme d'«extrême gauche», son usage comme un anathème à des fins purement militantes, rend inconfortable pour ne pas dire incompatible son usage à des fins strictement journalistiques. Les ambitions de précision et de compréhension commandent donc d'employer ici ni le terme d'« extrême gauche », ni celui de wokisme."
-
Joëls
C'est vrai qu'à force de faire des selfies "ils" se retrouvent au centre (de la photo). Mais si l'on reprend les programmes, il y a bien une classification ...bien encombrée sur la droite de la droite et à l'extrême droite !
-
magrit
“
Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.
”