Le Point : petites critiques entre collègues

La rédaction - - 0 commentaires

Echanges de bons procédés entre les auteurs maison du Point

. Cette semaine dans l'hebdo, figure une critique du dernier livre du directeur, Franz-Olivier Giesbert. Elle est signée par son chroniqueur Patrick Besson. "Pour vivre très con et très heureux, dictionnaire d'anti-citations" (le bouquin de FOG) y est décrit comme un "recueil de pensées, cueillies dans son œuvre abondante publiée et ses carnets inédits" et "un tableau de chasse à cour de l'Elysée ou de Matignon".

Giesbert n'y épargne personne: les politiques (de Balladur à Hollande), les écrivains (de Voltaire à Aragon) et les journalistes qui "mordent les chevilles des autres pour se nourrir". Et Patrick Besson a donc adoré...le livre de son boss.

Et comme il fallait certainement remercier Besso, (lui aussi auteur d'un livre de rentrée), un autre chroniqueur de l'hebdo s'y colle. Ainsi, comme le relève Antoine Bayet, rédacteur en chef du Lab d'Europe 1, Gilles Pudlowski signe la critique du nouveau livre du même Besson, jugé comme "le meilleur rapport qualité/prix de l'année culturelle". "Nouvelle galerie" (editions Mille et Une Nuits) est, selon le critique littéraire et gastronomique du Point, une "drôlerie vacharde, d'ironie narquoise et de portraits au scalpel" de personnalités comme Sophie Marceau, Carla Bruni ou encore Mazarine Pingeot.

Par Justin Delépine

Lire sur arretsurimages.net.