Le Point accuse Mediapart d'avoir livré à la justice le banquier Condamin-Gerbier
Sébastien Rochat - - 72 commentairesArfi (Mediapart) a bien envoyé un mail aux policiers, mais à la demande du banquier
"Comment Mediapart livre ses informateurs à la police et à la justice". Sous ce titre choc, Le Point accuse Mediapart d'avoir obligé un banquier de Genève, témoin dans l'affaire Cahuzac, à venir déposer devant les policiers dans le but de "crédibiliser ses infos". Un mail envoyé par un journaliste de Mediapart aux policiers confirmerait ce scénario. Contacté par @si, Fabrice Arfi (Mediapart) explique le contexte de l'envoi de ce mail.
C'est un curieux mail que Le Points'est procuré. Le 8 février 2013, un journaliste de Mediapart écrit à un capitaine de police en charge de l'affaire Cahuzac : "Cher Monsieur, je tiens à vous informer que M. Pierre Condamin-Gerbier, ancien managing partenaire pour le Groupe Reyl à Genève, est disposé à vous rencontrer afin de livrer des informations susceptibles d'intéresser votre enquête ouverte pour le blanchiment de fraude fiscale visant Jérôme Cahuzac. Il attend votre coup de fil. Bien à vous."
Condamin-Gerbier ? C'est ce banquier suisse, évoqué par @si à plusieurs reprises et dont Mediapart s'était fait le porte...