Le Pen / alliance : Reuters dérape sur Aube Dorée

Vincent Coquaz - - 0 commentaires


Evidemment avec Aube Dorée". Hier sur BFMTV, une partie des spectateurs, sans doute subjugués par la prestation de Marine Le Pen, en a oublié d'écouter... les questions de Jean-Jacques Bourdin

". Ainsi, quand Le Pen explique avec qui elle compte faire alliance, que l'animateur lui demande "avec qui vous ne vous alliez pas ?" et qu'elle répond (avec une rapidité stupéfiante) "avec le Jobbik [Hongrie], Ataka [Bulgarie] [...] et évidemment avec Aube Dorée", une journaliste de Reuters comprend que la présidente du FN compte faire alliance avec les néo-nazis grecs.

"Avec qui vous ne vous alliez pas ?", "Evidemment Aube Dorée"picto

Une dépêche Reuters est alors envoyée, où la question de Bourdin est totalement ignorée, ce qui donne donc : "Je vais demain à Bruxelles précisément pour aller rencontrer un certain nombre de responsables politiques, avec le (parti d'extrême droite hongrois) Jobbik, avec (le parti d'extrême droite bulgare) Ataka (...) et évidemment avec Aube dorée". La dépêche de l'agence est ensuite reprise (automatiquement) sur différents sites de presse, notamment Le Figaro.fr.

pictoLa dépêche, retirée de Capital.fr et du Figaro.fr, est toujours en ligne sur boursier.com et continue à être partagée.

Très vite un correctif est apporté par l'agence, mais le mal est fait : entre temps, la fausse information a été très largement partagée. Sur boursier.com par exemple, la fausse info a été partagée près de 7000 fois sur Facebook et quelques 200 fois sur Twitter... alors que le correctif plafonne à 5 partages sur les deux réseaux sociaux.

Sur Google News difficile d'y voir clair dans les informations de Capital.fr.

picto Du côté du Figaro, la première version de la dépêche a été supprimée (page indisponible).

Lire sur arretsurimages.net.