Le PDG de Google venu séduire les médias français à Paris...
Vincent Coquaz - - Numérique & datas - 8 commentaires... repart avec une ardoise fiscale d'1,6 milliard d'euros
Une enveloppe de 27 millions d’euros, une meilleure visibilité dans son moteur de recherche et même un "bouclier" anti-attaques informatiques : le PDG de Google est venu à Paris les bras chargés de cadeaux pour les médias européens. Une "opération séduction" au moment où Google se bat contre des accusations d’abus de position dominante à Bruxelles ou d’évasion fiscale dans la plupart des capitales européennes. Mais c’était sans compter une "fuite" de Bercy au timing impeccable qui indiquait que l’entreprise américaine cumulerait 1,6 milliard d’euros d’arriérés d’impôts.
"Détendu, façon Silicon Valley." Le jeune PDG de Google, Sundar Pichai, avait choisi l’Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris pour donner une conférence très attendue. Cet Indien de 43 ans, en poste depuis août 2015 et la réorganisation de Google (et de sa maison mère Alphabet), avait plusieurs annonces de taille à faire hier, et la plupart n’avaient qu’un but : se mettre les médias français voire européens dans la poche.
Sa principale annonce, à en croire une bonne partie de la presse ? Les 27 millions d’euros distribués par Google à 128 projets médias en Europe. Mais rien de bien nouveau : il s’agit en ...