Le parking de Deep Throat va être démoli !
Alain Korkos - - 0 commentairesL'immeuble abritant le célèbre parking de Deep Throat, l'informateur anonyme dans le scandale du Watergate, va bientôt être détruit, annonce le Washington Post. Watergate, Nixon, Deep Throat (Gorge profonde), Les hommes du Président…Retour rapide sur ces événements qui marquèrent l'histoire des États-Unis.
Le parking de Deep Throat
dans Les Hommes du Président d'Alan J. Pakula, 1976
Le vrai parking, vue extérieure
En juin 1972, des cambrioleurs furent arrêtés dans l'un des immeubles du Watergate à Arlington, en Virginie (le Watergate est un complexe immobilier situé au bord du fleuve Potomac, d'où son nom). Ces "cambrioleurs" étaient en réalité venus poser des micros au siège du Parti démocrate, alors en pleine campagne électorale pour la présidentielle. Très vite, le FBI soupçonna ces espions d'être pilotés par la Maison-Blanche où siégeait le Président Nixon, membre du parti républicain. Nixon nia, l'affaire n'intéressa pas grand-monde et il fut réélu en novembre de la même année.
Bob Woodward et Carl Bernstein, journalistes au Washington Post, continuèrent toutefois d'enquêter.
Bob Woodward (Robert Redford) et Carl Bernstein (Dustin Hoffman)
dans Les Hommes du Président
Ils parvinrent à faire toute la lumière sur l'affaire, en grande partie grâce à un informateur anonyme surnommé Deep Throat, en français Gorge profonde (allusion à un film pornographique portant ce titre, sorti trois jours avant le "cambriolage").
Jusqu'où une fille doit-elle aller
pour atteindre l'orgasme ?, s'interroge le slogan
Deep Throat s'appelait en réalité Mark Felt, il était le directeur adjoint du FBI. Il rencontra à six reprises Bob Woodward dans un parking souterrain d'immeuble où il lui fournit, nous dit une plaque commémorative posée à l'entrée dudit parking…
… « des informations révélant que l'administration Nixon tentait d'empêcher le FBI d'enquêter sur l'affaire du Watergate. (…) Ce scandale obligea le Président Nixon à démissionner en 1974. (…) Woodward promit de ne jamais révéler sa source, c'est Felt lui-même qui annonça en 2005 qu'il était Deep Throat. »
Bob Woodward (Robert Redford)
dans Les Hommes du Président
Deep Throat (Hal Holbrook)
dans Les Hommes du Président
Woodward et Bernstein, qui obtinrent pour cette enquête le prix Pulitzer en 1973, publièrent l'année suivante - avant même la démission de Nixon - un livre intitulé Les Hommes du président (All the President's Men) qui fut adapté au cinéma en 1976 par Alan J. Pakula.
Le titre "Les Hommes du Président" est une citation de la comptine Humpty Dumpty, dont les origines sont obscures. En voici le texte, suivi de sa traduction made in Wikipedia :
Humpty Dumpty sat on a wall.
Humpty Dumpty had a great fall.
All the king's horses and all the king's men
Couldn't put Humpty together again.
Humpty Dumpty sur un muret perché.
Humpty Dumpty par terre s'est écrasé.
Ni les sujets du Roi, ni ses chevaux
Ne purent jamais recoller les morceaux.
Les sujets du Roi sont ici les hommes du Président qui, malgré tous leurs efforts pour le protéger, n'ont pu sauver Nixon de la démission.
L'occasion de lire ma chronique intituléeLe nez de Pinocchio où il est question de petits mensonges politiques.