Le NY Times a boycotté Manning

Gilles Klein - - 0 commentaires

La médiatrice du New York Times déplore que son journal n'ait pas envoyé de journaliste lorsque le soldat Manning, accusé de trahison au profit de Wikileaks, a témoigné avant le début de son procès.



Bradley Manning (24 ans) est accusé d'avoir transmis à Wikileaks des milliers de câbles diplomatiques américains. Il a été placé au secret sous sécurité maximum pendant les neuf premiers mois de sa détention, qui a commencé en mai 2010 et continue à ce jour. Des conditions extrêmement dures qui avaient provoqué une polémique.

La semaine dernière, comparaissant, avant son procès, devant un tribunal à Fort Mead (Maryland), Manning témoignait pour la première fois en présence de nombreux journalistes. Mais le New York Times n'était pas représenté. Le quotidien s'est contenté d'une courte dépêche AP pour évoquer cet événement, regrette la médiatrice du journal Margaret Sullivan.

David Leonhardt, responsable du bureau de Washington, explique que cela aurait mobilisé un journaliste sur plusieurs jours pour un article qui n'aurait pas été, selon lui, différent de la dépêche assortie d'une photo qui fut publiée en page 3 de l'édition du 30 novembre dernier.


New York Times 30 novembre 2012picto

"Bradley Manning n'intéresse pas le New York Times", titre le New Republic du 5 décembre. L'absence du New York Times n'est pas passée inaperçue !

D'autant plus que le quotidien avait publié, lui aussi, en partenariat avec Wikileaks, des extraits des fameuses dépêches diplomatiques dévoilées par Wikileaks, comme le souligne un lecteur cité par la médiatrice. Laquelle conclut que peu importent les raisons avancées, le témoignage de Manning était important et leNew York Times "aurait dû y assister".

Lire sur arretsurimages.net.