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Jérôme Toulouse
Ce qui n'a pas été dit je crois, c'est le choix de la page de droite pour placarder toutes ces publicités. En les plaçant ainsi, notre oeil qui va de gauche à droite dans le sens de la lecture bute toujours sur la pub. Il est obligé à un mouvement peu naturel : retour à gauche. Cela rend la publicité encore plus visible mais aussi -et là le coup sera peut-être fatal - agaçant au possible!
Je viens de me désabonner de la formule week-end, très cher désormais pour autant d'indigence... -
Kheops
Bonsoir,
Merci pour cet article car j'avais lu cette nouvelle formule et n'avais pas vu cet écueil. Je suis abonnée à Elle ; ceci explique peut être cela. Quoique comme tout lecteur féminin de ce magazine, je ne suis jamais dupe et sais bien ce qui se cache derrière les 50 sélections de l'Automne pour un sac ou des bottines. En achetant le Monde, je baisse la garde et je me suis laissée avoir. Mais bon j'aime beaucoup la photo avec Jodie Foster sur son skate en mocassins :-)
Bienvenue au nouveau M concurrent du Figaro Madame !
Et merci @si pour ce décryptage -
Theoven
Le petit milieu de la presse, de la pub et du pouvoir tourne en rond et s'auto-entretient. Les journaux n'ont plus besoin de lecteurs, pas plus que les politiques n'ont besoin d'électeurs pourvu qu'ils soient élus au final. La publicité tient tout ça, elle continue à disposer de moyens énormes, vu que c'est nous qui la payons (et oui le coût de la pub est intégré à celui de tous les produits que nous consommons).
Au final, un magazine plein de pubs nous coûte plus cher que si nous l'achetions à son prix de revient réel hors-pubs. Donc, qu'importe que nous en le lisions pas ? Nous l'avons déjà payé... c'est pas beau l'économie contemporaine ? -
Horst
J'ai pensé à votre article en lisant les derniers "Inrockuptibles".
Visiblement, la tendance est identique : de gros dossiers "Mode" totalement insipides.
Pourriez-vous creuser la chose chez eux ?
merci par avance, -
Cultive ton jardin
Ce fameux nouveau supplément, quand ils l'ont créé, ils l'ont directement et sans me demander mon avis intégré à mon abonnement que j'avais eu l'imprudence de faire par prélèvement mensuel. Ce qui m'a définitivement décidée à me désabonner. De toutes façons, je ne lisais même plus le quotidien, alors.... -
Sterling Archer
J'ai dû lire un demi-article dans le magazine de cette semaine, et je n'en lirai pas plus; toutes ces marques, c'est trop horrible, les rares textes sont comme pollués.
Cela dit contrairement à la semaine dernière, je ne l'ai pas jeté tout de suite: le shooting de Stella Tennant, qui fait la couverture, est absolument hypnotisant. Je me suis abîmé les yeux dessus. -
kawouede
Bon, quand même, l'article sur Arnaud Lagardère (par R. Bacqué et A. Chemin) était un peu instructif, le genre qui complète sa notice Wikipedia - seulement, en faisant du people sans avoir l'air d'en faire : bon mais ça fait longtemps que je pense que R. Bacqué et d'autres se rapprochent dangereusement d'une vision Paris Matchéenne de la politique.
Donc c'est vrai pour vérifier ça, ça valait pas la dépense ! -
jchampavere
Merci Gilles pour ce recensement exhaustif et… édifiant !
Le magazine "sac à pub" M m'est rapidement tombé des mains : je n'ai pas trouvé le contenu rédactionnel. -
dominique LOUIS
Le Monde Magazine était mon petit plaisir du samedi. Quelle déception que cette nouvelle formule: l'info est noyée dans la pub quand elle ne devient pas elle même de la pub: cela n'a plus aucun intérêt. Je ne fais pas partie de la classe riche, donc j'économiserai mes 3 € du samedi.
En revanche, je suis enchanté par 2 récentes publications que je conseille vivement à tous les @sinautes et dont la rédaction serait inspirée de parler:
- la résurrection de "Siné" qui devient mensuel: un festival de dessins crus et de chroniques bien torchées. Pour à peine plus cher que le Monde magazine, çà défoule bien.
- le numéro 2 de la magnifique revue "6 mois", avec des reportages photos criant d'humanité, de l'information vivante, bref une très grande réussite. Certes, 25 € c'est pas donné mais 350 pages de photos et de textes soignés SANS PUBLICITE, franchement c'est du bonheur.
Je crois que dorénavant je privilégierais les supports papier sans publicité, sans oublier @si... Tenez bon! -
Sterling Archer
Le nouveau magazine est nul, comme l'était le précédent.
Les nouveaux suppléments sont pas trop mal.
Le quotidien, qui s'était amélioré (c'était pas bien difficile) après le départ de Colombani, s'est encore bonifié depuis le départ de Fottorino, et ce malgré l'arrivée des milliardaires. -
ambroise favier
J'ai acheté le monde exprès car j'avais entendu de la nouvelle formule : quand j'ai commencé tourner les pages j'ai commencé à feuilleter et il faut attendre 7 pages de pub pour lire un article. Je me dis "ok, la presse est en crise, un peu de pub pour les soutenir pourquoi pas!"
Mais ensuite il faut aller à la page 55 pour éviter la pub de la page de droite (sans oublier les pub de double page !)
Adieu donc au supplément du monde pour moi ! la valeur ajoutée des articles ne valent pas le coup d'acheter ce mag ! Dommage !! -
__Vinz__
Hello!
Merci pour cet article, le dossier pub d'@si est également intéressant: http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=69. Je m'en vais également me replonger dans les chiffres des aides d'Etat à la presse.
Il serait approprié qu'@si fasse un article sur les principaux média et leur rapports à la pub quant à leur mode de financement. Je serais tout particulièrement intéressé par le cas Marianne, surtout depuis le départ de JF Kahn, effectivement.
Le Monde Diplomatique avait également fait un article l'an dernier au sujet de leur indépendance (5% de pub max) et comparé avec les chiffres du Monde. -
emilie bouyer
Que penser du supplément week end de Libé,obligatoire et payant ,qui ne parle que de mode et de futilités ? Si tu veux ton libé tu dois le prendre avec. -
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Marushah
Mon copain l'a acheté et ca nous a désespérés tous les 2.
La questions que je me pose c'est QUI accepte de payer pour ca ????? C'est vide, c'est creux, c'est rien... Ça me dépasse. -
Dindondelafarce
Après la télé de "m...." voici la presse de "M....". -
Kid A
Je l'ai parcouru hier, et c'était tellement "gros" que j'ai cru à un numéro parodique.
Adieu, Le Monde... :( -
Antonin
Hélas, une couverture aguicheuse ne suffit pas
M le magasine est un magasine de pub ou se cache quelques lignes intéressantes notamment l'article sur les journalistes politique auquel manque tous de même quelques paragraphes.
Dans l'ensemble se sont des articles qui manquent cruellement d'analyses, on consomme des bribes d'articles pour tomber sur un portrait de Lagardère qui vient après un cargo de publicité de luxe!! (ironie grinçante?)
Point positif tout même les supplément "Science et techno" "culture" et "sport"
Ciao chers @SI -
Al Ceste
Le Monde et les bouzins de luxe, c’est une histoire déjà longue. Je me souviens d’un Spécial cadeaux de Noël assez gratiné, où on trouvait entre autres… une gamelle pour chien de 6000 euros (métal et pierres précieuses et patin couffin)
Je peux concevoir qu’on se paie une tocante à 6000 euros (ce qui est d’ailleurs un prix assez bas sur ce marché du matuvuïsme horloger), même si ce bijou donne exactement la même heure qu’une montre à dix euros.
Mais une gamelle pour chien !
Bon, on sait bien que certains l’osmose humain-animal relève du coïtus non interruptus.
Et que chez d’autres, c’est vraiment un sacré big problo de réussir à dépenser tout l’argent qu’on possède.
Allez, faut qu’j’aille remplir la gamelle de mon chat, il rouinsse pire qu’un chat de riche. En plastique, la gamelle, donnée par des gens sur un vide-grenier. -
alexandra despuech
Notons par ailleurs le suivisme rédactionnel ET graphique de la presse française, puisque ce supplément du Monde est un décalque grossier de T, le supplément ”Style” du New York Times Magazine : nom ramené à une unique initiale en gothique, contenu, mise en pages, etc. Beurk.