Le New York Times en VF disparait (discrètement) du Figaro

Sébastien Rochat - - 0 commentaires

Do you speak english ? No ? C'est pas grave.

Tous les mardis, Le Figaro publie une sélection des meilleurs articles du New York Times... traduits en français. Exemple avec la dernière édition 2013 :

En raison des fêtes de fin d'année, Le Figaro annonçait dans cette édition du 17 décembre que le prochain supplément "New York Times" serait publié le mardi 14 janvier, sans plus de précisions :

Le 14 janvier, les non anglophones devaient donc être impatients de retrouver la sélection des articles. Sauf qu'ils ont eu une mauvaise surprise. Pour les sous-doués en langue, la différence saute aux yeux : les articles ne sont plus traduits.

Un moyen de faire des économies ou une volonté de pousser les lecteurs à améliorer leur anglais ? Joint par mail, le responsable de ce supplément, Philippe Gélie, nous indique, sans plus de précisions, que "le passage à l’anglais résulte d’un changement dans les termes de nos accords avec le NYT et d’une demande émanant notamment des milieux scolaires et universitaires".

Si demande il y a eu, on ne peut que constater que le journal a fait le service minimum pour souligner le changement. Dans le numéro du 14 janvier, ce supplément en VO est presque présenté comme une nouveauté : "Dès aujourd'hui, retrouvez chaque mardi avec votre Figaro les meilleurs articles du New York Times en anglais".

Avant

Après

Si on ne connaît pas les termes exacts du changement de l'accord entre Le Figaro et le New York Times, une chose est sûre : ce supplément a bien un coût. En 2009, Le Mondeavait renoncé à ce supplément (en VO) pour des raisons financières. "Le pari, au départ, visait non seulement à élargir le lectorat, mais aussi à conquérir un marché publicitaire européen, sachant que ce supplément était publié par d’autres journaux comme El Pais (Espagne), la Repubblica (Italie) etc. Il a fait long feu. Les recettes de la publicité ne couvraient pas, tant s’en faut, les coûts de fabrication (papier, impression)", écrivait à l'époque la médiatrice du Monde. Le Figaroavait alors récupéré le bébé New York Times avec, en bonus, les articles traduits. But they don't do it anymore.

______________
Maj 22 janvier : rajout des propos du responsable de ce supplément.

Lire sur arretsurimages.net.